Conseil de la Nation: M. Ould Kablia présente les projets de lois relatifs aux partis politiques et aux associations

Conseil de la Nation: M. Ould Kablia présente les projets de lois relatifs aux partis politiques et aux associations
conseil-de-la-nation-m-ould-kablia-presente-les-projets-de-lois-relatifs-aux-partis-politiques-et-aux-associations.jpg

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia a présenté, jeudi à Alger, les deux projets de lois relatifs aux partis politiques et aux associations devant la commission des affaires juridiques, administratives et des Droits de l’homme du Conseil de la nation, indique un communiqué du Conseil.

Lors de cette réunion présidée par M. Mokhtar Lazhari, président de la commission, le représentant du Gouvernement a souligné que les dispositions du texte de loi sur les partis politiques « reposent sur plusieurs exigences, à savoir respect de l’ordre constitutionnel et de l’intangibilité du caractère républicain de l’Etat et l’engagement de ne pas fonder la création ou les activités d’un parti politique sur des bases contraires aux valeurs du 1er novembre 1954 ainsi que l’adoption des principes, des objectifs et des règles démocratiques, dans l’organisation, le fonctionnement et les activités d’un Parti politique ».

Concernant le projet de loi relatif aux associations, le représentant du gouvernement a indiqué que ce texte de loi « constitue une importante étape sur la voie des réformes profondes initiées par le président de la République » soulignant que l’objectif escompté « est la relance de l’activité associative et la consécration de la démocratie de proximité et participative ».

La présentation du ministre a été suivie d’un débat « riche » permettant aux membres de la commission d’exprimer leurs préoccupations au ministre qui leur a expliqué de manière exhaustive le contenu des deux textes de lois.