Conseil de la nation : appel à encourager la recherche scientifique en matière de ressources biologiques

Conseil de la nation : appel à encourager la recherche scientifique en matière de ressources biologiques

Les membres du conseil de la Nation ont appelé lundi à Alger, lors du débat sur la loi relative aux ressources biologiques, à « encourager la recherche scientifique dans le domaine des ressources biologiques afin de préserver la biodiversité en Algérie ».

Le député FLN Mokhtar Si Youcef a appelé à la création d’universités spécialisées en ressources biologiques et à une meilleure gestion des déchets.



Mohamed Zakaria député du tiers présidentiel a souligné de son côté l’importance de la recherche scientifique dans le domaine des ressources biologiques et l’exploitation des compétences nationales pour la protection du patrimoine biologique proposant d’instituer « une journée nationale des ressources biologiques ».

Le député FLN Mohamed Mani a souligné également l’importance du contrôle et du suivi pour la préservation de la biodiversité dans le cadre de politiques nationales.

En réponse aux interrogations des membres du Conseil de la Nation, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaa, a indiqué que celles-ci étaient un « catalyseur » pour son secteur afin qu’il progresse vers la concrétisation de ce projet qui permettra de « préserver le patrimoine biologique algérien ».

Le texte de loi s’inscrit dans le cadre de la « poursuite de l’effort consenti par l’Etat en matière de protection de l’environnement », a-t-elle affirmé avant de rappeler la stratégie nationale de l’environnement.

Elle a précisé à ce propos, que ce projet visait à « instaurer un contrôle de l’exploitation du patrimoine génétique ».

A cette occasion, Mme Boudjemaa a souligné l’importance de la création d’une instance nationale consultative pour la préservation de la biodiversité qui comptera des équipes de recherche et des représentants de plusieurs ministères.

Elle aura pour principale mission l’attribution de permis d’exploitation des différentes ressources biologiques et de leur gestion de façon rationnelle, a-t-elle encore dit.

Répondant à un journaliste sur la chasse de l’outarde, elle a ajouté que l’Etat a pris des mesures interdisant la chasse de cet oiseau depuis 2014.