Conseil de la Nation: adoption à la majorité du texte de loi d’orientation sur la recherche scientifique

Conseil de la Nation: adoption à la majorité du texte de loi d’orientation sur la recherche scientifique

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, jeudi à la majorité, le texte de loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Le vote s’est déroulé lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, en présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar et des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua.



Au terme de l’adoption du texte de loi, M. Hadjar a mis l’accent sur l’importance de ce projet qui vise à valoriser les résultats de la recherche scientifique dans le domaine économique, indiquant que « ce projet vient consacrer le principe de définition des priorités dans le choix des thèmes de recherches suivant les besoins nationaux annuels ».

Le texte de loi vise à concrétiser le plan national sur la recherche scientifique qui compte 34 programmes dans différents domaines, a rappelé le ministre, saluant les réalisations des chercheurs algériens notamment dans production d’antibiotiques.

A cet effet, M. Hadjar a évoqué les résultats scientifiques réalisés dans le domaine technologique, à l’instar de la fabrication de puces électroniques.

Dans son rapport complémentaire, la commission de l’Education, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la nation a salué les dispositions contenues dans ledit projet.

La commission a recommandé « la création de centres d’excellence de recherches dans les domaines prioritaires nationaux, l’établissement d’une coopération entre les centres scientifiques régionaux et internationaux et l’orientation des étudiants vers les spécialités scientifiques ».