Le Conseil de la nation a repris avant-hier, jeudi, ses travaux en séance plénière consacrée aux réponses à des questions orales adressées à des membres du gouvernement. Il s’agit de deux questions adressées au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de deux préoccupations soumises au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de quatre questions au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et d’une question au ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information.
Les travaux se sont déroulés en présence des ministres des secteurs concernés et du ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri.
Intérieur et Collectivités locales
Un programme de 450.000 logements pour l’éradication de l’habitat précaire
Un programme de 450.000 logements a été arrêté au titre du quinquennat 2010-2014 pour l’éradication de l’habitat précaire, a annoncé le ministre de l’Intérieur, précisant que ce programme a permis le relogement de plus de 69.000 familles à Alger. Quant à la prolifération des constructions anarchiques dans les grands centres urbains, le ministre a indiqué que le recensement global des bidonvilles, effectué en 2007, a permis d’arrêter une liste de 55.000 familles concernées par le relogement. Le plan de relogement initié par la wilaya d’Alger a permis en effet d’éradiquer 1.151 bidonvilles et de récupérer des assiettes foncières d’une superficie de 2,5 hectares qui sera destinée à la réalisation d’infrastructures publiques.
Quant à l’intégration des agents administratifs recrutés dans le cadre du filet social au niveau des communes et daïras, le ministre a affirmé que l’intégration des 9.200 emplois réservés aux diplômés universitaires est tributaire de la disponibilité des postes d’emploi et de leur succès aux concours de recrutement, rappelant que la directive du mois d’avril dernier vise à donner plus de flexibilité aux mesures de recrutement.
Concernant les 1.500 cadres recrutés en 1996 en tant que conseillers techniques au niveau des APC, Ould Kablia a rappelé que la plupart d’entre eux ont été intégrés par l’Administration sur la base de concours organisés, expliquant que certains n’ont pas pu bénéficier de cette intégration en raison du nombre limité des postes disponibles. Il a ajouté que la situation avait été réglée définitivement en vertu du décret exécutif de septembre 2011 prévoyant leur intégration en tant que fonctionnaires permanents au niveau de l’administration locale.
En réponse à une question sur la vente et la consommation des boissons alcoolisées, le ministre a précisé que cette activité est régie par des lois, et que le non-respect des textes réglementaires en la matière implique des sanctions coercitives, rappelant que 445 affaires ont été traitées en 2010 et que 1.500 délits ont été enregistrés durant les trois dernières années.
Le projet du nouveau découpage administratif n’a pas été abandonné
Le projet du nouveau découpage administratif n’a pas été abandonné, mais plutôt différé, afin de réunir les meilleures conditions de création de nouvelles circonscriptions administratives. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, en réponse à un sénateur, attribuant ce report au manque de compétences, d’encadrement et d’infrastructures, des conditions nécessaires pour la création de nouvelles wilayas.
Enseignement supérieur
100 milliards DA affectés à la recherche scientifique
L’Etat a affecté 100 milliards DA à la recherche scientifique et technologique, à raison de 20 milliards DA par an au titre du plan quinquennal de la recherche scientifique 2010-2014, a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, affirmant que le Président de la République a exprimé sa disposition à allouer une enveloppe supplémentaire dans le cas où les résultats des recherches profitent au pays. Les efforts consentis par l’Etat visant à l’édification d’un système de recherche ont permis des réalisations positives en matière de recherches publiées, a indiqué le ministre, annonçant que le nombre de publications classées durant les dix dernières années a atteint 32.000 dans divers domaines. Ce qui place l’Algérie à la 4e place en Afrique pour les recherches publiées, la 1re en Afrique et la 40e au monde pour les recherches en sciences de la matière, et la 51e place pour la physique et la chimie.
Rattraper le retard dans les cours pour certaines universités
Le retard accusé dans le début des cours dans certaines universités sera rattrapé, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, citant l’exemple de l’université des sciences économiques de Dély Ibrahim. Quant aux raisons de ce retard, le ministre a évoqué les cumuls des retards de la tenue des examens et des examens de rattrapage, insistant sur l’importance de dispenser les cours dans les délais fixés et en volume suffisant. Précisant que le ministère respecte l’autonomie des 87 établissements universitaires, le ministre a rappelé, à ce titre, que la création de commissions pédagogiques et conseils scientifiques au niveau des universités concernées a pour objectif d’assurer le respect des délais arrêtés.
Santé et Réforme hospitalière
Projet de révision de la loi sur l’activité complémentaire du nouveau Code de la santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a annoncé la révision, en 2012, de la loi sur l’activité complémentaire dans le cadre du nouveau Code de la santé au sujet de la réglementation de l’activité complémentaire de la pratique de cette activité par les médecins et infirmiers. Il a indiqué que l’activité complémentaire qui est codifiée sera tranchée dans le cadre du nouveau Code de la santé qui fera l’objet d’un projet de loi à présenter devant le Parlement durant le 1er trimestre de l’année 2012.
Cette activité qui est pratiquée illégalement par certains médecins et infirmiers exerçant dans le secteur privé a été dénoncée par les médecins, a indiqué le ministre, estimant que certains médecins la pratiquaient pour des raisons financières, alors que l’augmentation des salaires du secteur a coûté à l’Etat 400 milliards de DA et contribué à l’amélioration des conditions des travailleurs du corps médical.
Ouverture en janvier d’un centre anticancéreux à Batna
Un centre anticancéreux sera ouvert ce mois-ci à Batna et sera prêt à accueillir les patients, a annoncé le ministre de la Santé, ce qui atténuera leurs souffrances et évitera leur déplacement vers l’hôpital de Constantine. Le ministre a précisé que le centre prendra en charge, au début, la chimiothérapie, pour limiter les déplacements des malades, en attendant d’offrir les autres types de traitement. Qualifiant ce centre de référentiel, le ministre a affirmé que 15 médecins et 6 paramédicaux vont le rejoindre prochainement, tout en annonçant l’ouverture pour bientôt d’autres centres à Sidi Bel-Abbès, Annaba, Tlemcen et Constantine.
Au sujet du déplacement des malades résidant à Mostaganem dans les hôpitaux environnants pour subir des interventions chirurgicales, le ministre a précisé que les choses vont s’améliorer dès la fin des travaux de rénovation du bloc opératoire de l’hôpital.
Enfin, le ministre annonce la formation de dix mille paramédicaux par an durant la période 2012-1015, en vue de combler le déficit enregistré, citant d’autres spécialités à introduire dans les instituts de formation paramédicale.
Poste et Télécommunications
Lancement du téléphone 3G à la fin du deuxième semestre 2012
Le téléphone de type 3G sera mis en service durant le 2e semestre 2012, a annoncé le ministre de la Poste et des Technologies et de la communication et de l’information, Moussa Benhamadi.
A une question au sujet des efforts de l’Etat pour le développement de l’Internet à haut débit, le ministre a précisé que le projet du téléphone 3G, qui offre à ses utilisateurs l’image et la voix, s’inscrit dans le cadre du développement des technologies des télécommunications à travers l’ensemble du pays.
Face aux ruptures et faible débit de l’Internet, le ministre a indiqué que plusieurs projets sont arrêtés afin de régler les désagréments, dont souffrent les internautes, faisant observer que les citoyens devront bénéficier, d’ici à la fin de 2014, du même haut débit de l’Internet. Ce qui augmente le nombre d’internautes en Algérie à près de 10 millions (30% de la population), un chiffre qui peut atteindre 14 millions en raison de la consolidation des capacités de connexion de l’Algérie.
Houria Akram