Chômage, emplois permanents, prise en charge des personnes démunies, et retard accusé dans le secteur des transports ferroviaires, ont été les principaux sujets sur lesquels sont intervenus les ministres des Transports et de la Solidarité nationale, en réponse aux questions orales des membres du Conseil de la nation.
M. Saïd Barkat, ministre de la Solidarité nationale et de la Famille
“Assurer des postes d’emploi permanents au profit des chômeurs”
700 000 personnes démunies et dans l’incapacité de travailler, perçoivent un salaire mensuel de 3 000 dinars. Et 10.000 DA de prime pour les personnes âgées sans ressources.
M. Saïd Barkat, ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, a souligné, jeudi dernier, la nécessité d’œuvrer à assurer des postes d’emploi permanents aux chômeurs afin qu’ils jouissent de tous les droits que leur confère la loi. Répondant à une question d’un membre du Conseil de la nation, M. Saïd Barkat a affirmé que le ministère de la Solidarité nationale œuvre à assurer, à l’horizon 2014, des postes d’emploi permanents au profit de tous les bénéficiaires du dispositif de compensation sur les activités, mis en place par le ministère dans l’objectif d’aider les chômeurs à subvenir aux besoins de leurs familles. Les adhérents à ce dispositif qui n’ont pas eu la chance d’obtenir un poste d’emploi permanent et ayant atteint l’âge de retraite bénéficieront de la prime pour personnes âgées qui est de l’ordre de 10.000 dinars, sachant qu’ils n’ont pas le droit à la pension de retraite, a-t-il précisé. Le dispositif en question est considéré, selon le ministre, « comme une source de revenus provisoire pour 270.000 personnes qui en ont bénéficié cette année », « en attendant d’obtenir des postes d’emploi permanents », a-t-il précisé.
Selon le ministre, le bénéficiaire du dispositif doit effectuer, un travail d’utilité publique, cinq heures par jour, afin qu’il puisse chercher un emploi durant le reste de la journée.
En vertu de ce qui a été décidé en Conseil des ministres, ce travailleur perçoit un salaire mensuel de 6.000 dinars, au lieu de 3.000 DA l’année dernière. A noter que quelque 700.000 personnes démunies et dans l’incapacité de travailler ayant bénéficié des services du filet social, perçoivent un salaire mensuel de l’ordre de 3.000 dinars.
M. Amar Tou, ministre des Transports
“Le réseau ferroviaire national dépassera les 10.000 km en 2016”
Lors de cette même séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé, jeudi dernier, que la longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.000 kilomètres actuellement à 10.600 km en 2016. Il a indiqué qu’ « en 2014, la longueur de ce réseau atteindra 6.000 km, entièrement électrifiés et en double voies ». À cette occasion, M. Tou a souligné, « la grande importance accordée par l’Etat au transport ferroviaire, déplorant la perte de quelque 1.100 km de voies ferrée entre 1962 et 1998 ».
Le retard que connaît ce type de transport en Algérie est en phase d’être rattrapé, et ce grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics dans le cadre des programmes quinquennaux 1999-2005, 2005-2009 et l’actuel 2010-2014, a-t-il estimé. En ce qui concerne la réalisation de la voie ferrée reliant les wilayas des hauts plateaux, le ministre a indiqué que « les travaux se poursuivent et que plusieurs tronçons ont été livrés et mis en exploitation ».
Il a expliqué que les régions du Sud sont également concernées par la dynamique que connaît le transport ferroviaire, précisant que des études de faisabilité seront lancées prochainement pour construire une voie ferrée reliant les différentes wilayas du sud-ouest et sud-est du pays. Par ailleurs, le ministre a estimé que la mise en service de l’usine de fabrication de rames de Annaba, qui fabriquera sa première rame en 2013, permettra de satisfaire la demande nationale dans ce domaine.
Sihem Oubraham