Conseil d’affaires de la santé turc: Vers la création de centres d’imagerie et de soins intermédiaires en Algérie

Conseil d’affaires de la santé turc: Vers la création de centres d’imagerie et de soins intermédiaires en Algérie

M. Aziza

Conseil d’affaires de la santé turc: Vers la création de centres d’imagerie et de soins intermédiaires en Algérie

       Le Conseil d’affaires de la santé, sous l’égide du Conseil turc des relations économiques étrangères (DEIK), est en mission de prospection du 9 au 11 février en Algérie. Cette mission a pour objet de lancer, en premier lieu, des formations académiques au profit des médecins algériens, mais aussi d’analyser les besoins de l’Algérie dans le domaine de la santé, que ce soit dans le domaine médical, pharmaceutique ou biotechnologique.
C’est ce qu’a affirmé, hier, la représentante du DEIK, lors d’une conférence de presse tenue en marge d’un séminaire de formation dédié aux médecins algériens à l’hôtel Aurassi. La représentante du Conseil d’affaires turc, Ayhen Yenigun, a évoqué la possibilité de créer, à court terme, des cliniques en radiologie et des centres d’imagerie ultrasophistiqués turcs en Algérie, des laboratoires pharmaceutiques, des centres de soins intermédiaires. Pour passer à long terme, dit-elle, à un partenariat stratégique dans le domaine de la santé, selon les besoins. Au deuxième jour de cette visite, la délégation économique turque de la santé aura à visiter l’hôpital Mustapha et prévoit des rencontres avec les autorités sanitaires du pays, à savoir des responsables du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (CNAS).
Le but recherché «n’est pas de transférer des malades algériens pour des soins en Turquie, mais de nouer des partenariats dans le domaine médical et scientifique (la recherche scientifique) et aussi dans le domaine de la production pharmaceutique», a précisé la conférencière. Selon Mme Ayhen Yenigun, 280 patients algériens se rendent annuellement en Turquie pour des soins, notamment pour des examens médicaux approfondis, «c’est un chiffre qu’on a pu avoir auprès de notre ambassadeur en Algérie», souligne-t-elle.
Il faut savoir que 72 médecins algériens et turcs se sont réunis hier, lors d’un séminaire scientifique comprenant les branches médicales les plus demandées en Algérie et les plus maîtrisées en Turquie, telles que la chirurgie cardiaque, la gastro-entérologie, la transplantation d’organes, la neurochirurgie, l’oncologie médicale, la greffe de moelle osseuse, la chirurgie de la colonne vertébrale, la chirurgie thoracique, la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique et la prise en charge de l’obésité. La représentante du Conseil d’affaires a exprimé son optimisme pour des partenariats stratégiques algéro-turcs dans l’avenir, soulignant «qu’entre les deux pays, il existe 500 ans d’histoire commune, un atout qui ne peut que consolider les relations entre l’Algérie et la Turquie dans tous les domaines».

Les investissements turcs en Algérie se sont multipliés ces dernières années. Pas moins de 1.000 sociétés turques exercent dans différents domaines, selon le dernier bilan de l’année 2018, y compris dans le domaine pharmaceutique. Justement, des rencontres entre des opérateurs algériens et turcs, que ce soit dans la production des médicaments ou dans l’équipement médical sont prévues lors de cette visite.