Conseil d’administration extraordinaire d’ArcelorMittal Annaba demain

Conseil d’administration extraordinaire d’ArcelorMittal Annaba demain
conseil-dadministration-extraordinaire-darcelormittal-annaba-demain.jpg

Un conseil d’administration extraordinaire d’ArcelorMittal Annaba aura lieu demain. Il intervient près de deux semaines après le départ du staff technique, officiellement pour « consultations » avec la maison-mère au Luxembourg. Un seul point à l’ordre du jour de ce CA qui se tient en présence du directeur général du complexe, Vincent Le Gouic : le climat social.

Une réunion extraordinaire du conseil d’administration d’ArcelorMittal Annaba (AMA) se tiendra demain dimanche à Annaba en présence du directeur général du complexe, M.Vincent Le Gouic. Celui-ci est de retour en Algérie sans son staff technique. L’intérimaire du directeur général d’ArcelorMittal Annaba, M. Mohamed Guedha, a indiqué que cette réunion extraordinaire du conseil d’administration sera consacrée exclusivement à l’examen du climat social intra et extra muros à l’entreprise ArcelorMittal Annaba.

Ce qui confirme, implicitement, que le directeur général du complexe ArcelorMittal Annaba et son staff technique ont quitté l’Algérie la semaine dernière en raison des perturbations qu’a connues l’entreprise.

Celle-ci, pour rappel, est gérée par AMA en partenariat avec le groupe Sider qui détient 30% des actions d’ArcelorMittal Annaba. L’ordre du jour de la réunion extraordinaire du conseil d’administration rend en effet caduque l’explication avancée selon laquelle le départ du directeur général d’ArcelorMittal Annaba et de son staff technique n’avait pour objet que des consultations avec leur état-major basé au Luxembourg. Le complexe d’ArcelorMittal Annaba (AMA) a continué à fonctionner sans la présence de son directeur général M.Vincent Le Gouic et ses onze proches collaborateurs pour la France.

Un complexe encore loin de ses capacités théoriques

Un ancien cadre des ressources humaines de l’ancien complexe sidérurgique d’El Hadjar avait été désigné pour assurer l’intérim de la direction générale d’AMA. Les sidérurgistes ont empoché leur salaire du mois de février dernier et les ateliers de production d’AMA tournent normalement. Très réservé, l’actuel intérimaire de la direction générale d’ArcelorMittal Annaba a laissé entendre indirectement que l’environnement était pour beaucoup dans le départ surprise de Vincent Le Gouic et de ses proches collaborateurs.

Faisant allusion aux dernières actions de protestation qui avaient eu lieu à l’extérieur de l’enceinte du complexe avec comme conséquence la paralysie générale des ateliers de production pendant deux jours consécutifs, il a estimé que le climat social n’est pas favorable au redressement de la production et à la mise en œuvre d’une stratégie de management. Les dirigeants d’AMA ont été carrément empêchés de mener d’une manière sereine leur stratégie de rentabilisation du complexe sidérurgique d’El Hadjar à cause des perturbations sociales internes et externes. Le complexe reste encore loin de ses capacités théoriques de production qui sont de l’ordre de deux millions de tonnes.