La wilaya de Constantine entend bien initier les plus petits à Internet et ce, d’ici la prochaine rentrée scolaire. L’opération se déroulera dans le cadre d’une convention paraphée lundi par les directions de l’Education et de la Poste et des TIC, en présence des autorités locales. Au total, 358 écoles primaires constantinoises seront raccordées au réseau Internet.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’une « stratégie nationale visant l’élargissement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à travers l’ensemble des établissements scolaires », a indiqué le directeur de l’Education.
M. Abdallah Allam, qui souligne que l’objectif de cette coopération est de « favoriser l’ouverture des établissements du primaire sur les nouvelles technologies », a affirmé que la tarification du raccordement de ces établissements sera « symbolique », conformément aux clauses de cette convention.
De son côté le directeur opérationnel d’Algérie Télécom, M. Mohamed Ouadi, a indiqué que la conclusion de cette convention revêt également un « cachet stratégique » pour les services des télécommunications qui pourront désormais bénéficier d’assiettes adéquates pour un meilleur développement de leur activité.
Le même responsable a affirmé que l’ouverture de nouvelles stations téléphoniques dans les enceintes des écoles primaires, convenue au titre de cet accord, sera en mesure d’améliorer les prestations de services dans le domaine des télécommunications. Le wali de Constantine a indiqué, pour sa part, au cours d’une brève intervention, que l’introduction des TIC dans les différentes administrations « ne constitue plus un effet de mode, mais un outil de travail indispensable pour être au diapason de ce qui se passe à travers le monde ».
Les élèves et les enseignants des écoles primaires bénéficieront, au titre de cette convention, de cycles de formation sur les nouvelles technologies de télécommunication qui seront organisées par Algérie Télécom, a-t-on noté.
