Congrès extraordinaire de l’Union Arabe de Football

Congrès extraordinaire de l’Union Arabe de Football

L’Algérie félicitée pour sa qualification, l’Égypte se retire de la réunion

La capitale saoudienne, Riyad, a vivement félicité la sélection algérienne pour sa qualification pour le mondial sud-africain, déclarant que l’UAF apportera son soutien entier à l’Algérie, seul pays représentant l’ensemble du monde arabe.

Selon la Fédération algérienne de football (FAF), l’émir Soltane Fahd ben Abdelaziz, dans son allocution en marge de l’ouverture des travaux du congrès extraordinaire de l’Union Arabe de Football, qui s’est ouvert lundi dans la capitale Saoudienne, Riad, a vivement félicité la sélection algérienne pour sa qualification pour le mondial sud-africain, déclarant que l’UAF apportera son soutien entier à l’Algérie, seul pays représentant l’ensemble du monde arabe, comme il a souhaité un grand succès pour les autres pays arabes qui prendront part à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola.

L’Égypte, de son côté, a décidé de ne pas assister à cette réunion, de même qu’aux prochaines, tant que Mohamed Raouraoua en sera le vice-président de la commission des compétitions. Rappelons, toutefois, que vingt et une fédérations, membres de l’union, ont participé à cette réunion, à l’exception de la Fédération égyptienne de football qui s’est retirée pour des raisons que personne n’ignore : il s’agit de la participation algérienne, et l’Égypte, depuis la qualification des Verts, a décidé de boycotter toutes les compétitions dans lesquelles l’Algérie sera présente. Les travaux de ce rendez-vous ont été basés essentiellement sur le développement du football arabe. Le président de cette instance arabe a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des moyens efficients et suivre les voies adéquates pour assurer au football arabe un développement optimal, en procédant à la dynamisation de l’action de l’UAF par la restructuration de ses différents organes dont le secrétariat général.

Pour sa part, le représentant algérien et président de la commission de l’organisation du congrès a fait une lecture du rapport sur les travaux entrepris par la commission dont les conclusions ont été soumises aux différents ateliers qui traitent de certains points, tels la révision des statuts, la restructuration du secrétariat général, la finance, le marketing, ou encore le système des compétions et les formations et recyclages. Les recommandations définitives doivent être soumises à la plénière qui aura lieu demain.

Par : Mourad Salhi