Contre toute attente, Abdelaziz Bouteflika n’a pas assisté à la cérémonie d’ouverture des travaux du 11e congrès de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), qui a eu lieu hier au Palais des nations, à Club-des- Pins à Alger. Une défection de dernière minute que personne n’arrivait à expliquer, ni publiquement ni dans les coulisses du congrès.
Pourtant, tout plaidait pour la venue de l’actuel locataire d’El Mouradia : les services de la présidence avait, en effet, officiellement invité, comme à chaque fois que le président se déplace, tous les hauts responsables des institutions, tous les membres du gouvernement. De même qu’ils avaient accrédité les journalistes devant assurer la couverture de l’événement.
Aussi, les fonctionnaires du service du protocole et de la communication de la présidence avaient été dépêchés sur place dès les premières heures de la matinée. Seulement, un indice de taille commençait à semer le doute tout de même : pas un seul élément de la sécurité présidentielle ne se trouvait dans les parages et les mesures de sécurité elles-mêmes étaient des plus élémentaires. Ce sera donc sans son «président d’honneur» que la plus puissante organisation nationale allait entamer les travaux de ses onzièmes assises. Les 1 300 délégués, pour la majorité «déçus» par cette défection, écoutaient sans réel enthousiasme leur secrétaire général, Saïd Abadou, qui prononcera une allocution d’ouverture où il ne fut question que « du grand moudjahid, notre président d’honneur», etc. En fait, Abadou faisait comme si Bouteflika était là ! N’empêche, ce qui a retenu plus l’attention lors de cette première journée, c’est d’abord la mauvaise organisation. Ensuite, l’étonnante marginalisation des femmes. Pas une seule moudjahida n’a été désignée dans le bureau du congrès annoncé par Abadou. Ni, plus grave encore, dans la liste des dix-neuf moudjahidine choisis pour être décorés de la prestigieuse médaille Al Ahid de l’ordre du mérite national. Belmihoub Meriem Zerdani, moudjahida et ancienne membre du Sénat, ne manquera d’ailleurs pas de le faire remarquer à Abadou dès l’ouverture des travaux. «Il s’agit là d’une discrimination et d’une violation de la Constitution. Ceux qui sont chargés d’organiser ce congrès doivent réparer cette injustice», a-telle déclaré en marge des travaux. Sera-t-elle entendue pour autant ? Dans les coulisses, certains n’hésiteront pas, par ailleurs, à faire le parallèle entre cette outrageuse marginalisation de la femme et la défection de dernière minute de Abdelaziz Bouteflika.
K. A.
OULD KABLIA :
«20 000 personnes radiées du fichier électoral»
«20 000 personnes ont été radiées du fichier électoral», annonçait hier samedi le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, en marge des travaux du 11e congrès de l’ONM. Il faisait surtout allusion aux membres de l’ANP et la grande polémique soulevée par cette question ces derniers jours. Il précisera, toutefois, que «ces personnes peuvent introduire des recours au niveau de la commission administrative électorale». Ould Kablia a annoncé, par ailleurs, l’agrément de sept nouveaux partis politiques dès aujourd’hui dimanche. Sur un tout autre plan, le ministre de l’Intérieur a révélé que l’Algérie accueille 30 000 réfugiés maliens dans le Sud qui ont fui la zone du conflit en cours dans ce pays.
K. A.