La direction d’Algérie Télécom a annoncé dans un dernier communiqué que les lignes du réseau Internet du central téléphonique de la Grande Poste, endommagées par l’incendie du 19 décembre dernier, viennent d’être rétablies. L’annonce aurait pu réjouir les nombreuses familles algéroises ainsi que les entreprises qui attendent la résolution de ce problème.
Toutefois, de nombreux foyers déclarent qu’ils demeurent toujours privés d’Internet. En effet, les lignes internet ne sont toujours pas fonctionnelles à la rue Didouche Mourad. Des entreprises, des banques et des foyers se trouvent de ce fait sans connexion.
Que se passe-t-il alors au niveau de la Direction d’Algérie Télécom ? Est-elle réellement au courant de ce qui se passe sur le terrain ? Ce n’est visiblement pas le cas puisque les citoyens continuent à se plaindre de la panne d’Internet, causée par l’incendie du 19 décembre dernier et ce, en dépit des interventions répétées des techniciens d’Algérie Télécom qui se sont avérées vaines.
La connexion est inexistante dans les foyers et les entreprises touchées par la panne, contrairement aux affirmations de M. Benhamadi qui a précisé dernièrement que « tous les problèmes [engendrés par la dégradation des lignes] ont été réglés, hormis ceux liés aux dérangements qui peuvent affecter certaines lignes ». Alors si, comme l’a précisé le Ministre, « toutes les dispositions ont été prises » en ce qui concerne le rétablissement des lignes téléphoniques, pourquoi la situation demeure toujours confuse ?
Il est à souligner que ce n’est pas la première fois que M. Benhamadi se trompe en faisant des déclarations sur ce sujet. Vendredi dernier, il est allé jusqu’à affirmer le rétablissement définitif de toutes les lignes endommagées par l’incendie des installations téléphoniques d’Algérie Télécom situées dans les galeries souterraines de la Grande Poste, alors que la situation ne s’est point améliorée.
Par ailleurs, le PDG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a également annoncé que le rétablissement total des lignes internet se ferait avant dimanche dernier. Encore une vaine annonce et une fausse promesse qui s’ajoute aux déclarations non confirmées et dérisoires, annoncées par les deux plus hauts responsables du secteur de la téléphonie.
Il est à s’interroger, à la lumière de cette réalité, sur l’état déplorable des TIC en Algérie. Comment désire-t-on introduire les TIC partout si on n’arrive pas à rétablir des lignes endommagées ?