Confusion autour de Amar Saadani, Députés et sénateurs du FLN s’agitent

Confusion autour de Amar Saadani, Députés et sénateurs du FLN s’agitent

Le Parlement est en congé après que la session d’automne ait été clôturée, il y a presque un mois, mais pour les députés et les sénateurs du vieux parti, il n’est pas question de rester à l’écart, en ce qui concerne la question de l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti.

Le Comité central du FLN est selon le règlement intérieur du parti, la seule instance à pouvoir élire le secrétaire général de cette formation politique, qui peine à trouver le successeur de Abdelaziz Belkhadem destitué le 31 janvier dernier. Composé actuellement, de 331 membres, dont 52 députés, tous les moyens sont bons pour faire de la pression en faveur d’une personne  ou d’une au-              tre, sans que celle-ci ne déclare clairement sa candidature à l’élection du nouveau Sg du front de libération nationale.

Dans ce cadre, l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale, Amar Saadani qui a entamé sa campagne médiatique la semaine dernière, passe à la vitesse supérieure en essayant d’avoir l’appui de ses anciens amis au sein de l’APN. Dans ce cadre, il y aurait plus de 30 députés qui appuient Amar Saadani pour devenir Sg du FLN. Selon des sources parlementaires, l’initiative d’un soutien à Saadani serait chapotée par le député et vice-président de l’APN, l’homme d’affaire, Mohamed Djemai. Ce dernier avait occupé le poste de président du groupe parlementaire du FLN par intérim, et était surpris quelques jours après, de la nomination d’un nouveau président par Belkhadem, ce qui a provoqué un désaccord entre les deux hommes.

Dans ce contexte, TSA a rapporté hier une déclaration des députés signataires en faveur de Amara Saadani où il est écrit : « Nous, députés de l’Assemblée nationale populaire, membres du Comité central du Front de libération nationale et signataires de ce document, nous nous félicitons et nous soutenons la candidature du frère et militant Amar Saâdani, ancien président de l’APN et membre du Comité central, au poste de secrétaire général du parti ».

Selon la même source, parmi les signataires, il y aurait, « Nourredine Belmeddah, pour la région de l’Amérique, Ali Hamel, député d’Adrar, et Mohamed Cherif Brahmia, député de Annaba ».

Samedi dernier, Amar Saâdani a indiqué dans un entretien, à El Chourouk,  avoir le soutien de la majorité des membres du Comité central du FLN. «Depuis mercredi, je reçois de plus en plus de félicitations de la part de la majorité des membres du Comité central du parti, qui me réclament comme seul candidat pour succéder à mon frère Abdelaziz Belkhadem », a-t-il déclaré.

Cependant, en réalité, Saadani ne bénéficie d’aucun consensus au sein du Comité central du FLN,  et il reste parmi les ambitieux qui mènent leur campagne pour décrocher le poste de secrétaire général du vieux parti. Du côté du Conseil de la nation, des sénateurs soutiennent, Mohamed Boukhalfa un proche du défunt, Abderrezak Bouhara, un homme au tour duquel, un consensus a été dégagé mais le destin a décidé autrement. Toutefois, il est à préciser que Boukhalfa n’a pas affiché ses ambitions publiquement.

Ainsi, dans la course vers le poste du secrétaire général du FLN, tous les moyens sont bons, dîners , zerda et autres vielles méthodes pour faire campagne.

Par Nacera Bechar