CONSTANTINE – Les participants à un séminaire sur « Les risques et solutions d’assurance des entreprises », organisé mardi à Constantine, ont insisté sur l’importance de « conforter l’investissement dans les énergies renouvelables par une assurance innovante couvrant les risques non conventionnels ».
Cette solution-assurance à intégrer dans le mode opératoire de l’assureur contribuera « efficacement » à la réussite de la nouvelle stratégie nationale qui s’oriente vers les énergies vertes, a considéré, le chef de division des opérations techniques, auprès de la compagnie d’assurance des hydrocarbures (CASH), filiale Sonatrach.
Mehdi Chellouche, a déclaré que l’assureur doit prévoir « impérativement » des solutions d’assurance innovantes prenant en charge les risques non conventionnels, entre autres risques, celui lié à l’élément climatique.
Il a dans ce contexte cité l’exemple de la baisse du rayonnement solaire qui affecte sérieusement le rendement des installations fonctionnant à l’énergie solaire, d’où, a-t-il expliqué « l’importance de prévoir des solutions-assurance couvrant ce genre de risque ».
Il s’agit là, a ajouté le même intervenant, d’une démarche devant assurer un meilleur accompagnement du programme national d’investissement dans les énergies renouvelables « fort d’un objectif de réalisation de centrales électriques fonctionnant aux énergies renouvelables d’une capacité globale de plus de 22.000 méga watt ».
Les risques liés à la « cross connexion » entre les réseaux électriques classiques et de l’énergie solaire et autres risques relatifs aux aspects réglementaires, figurent parmi le menaces non conventionnelles à prendre en considération pour réussir l’investissement dans les énergies renouvelables, a -t-il dit, affirmant que des études et des discussions approfondies étaient en cours pour mettre en place cette dispositions d’assurance considérée « névralgique » pour l’investissement dans ce domaine précis (les énergies renouvelables).
Mettant l’accent sur l’importance de cette solution-assurance et pour le producteur, et pour le promoteur et le bailleur de fonds, le même responsable, a insisté sur le volet communication et sensibilisation pour promouvoir la culture de l’assurance à toute échelle.
Pour sa part, la présidente directrice générale de la CASH, Widad Belhouchet, qui a insisté sur l’importance d’être au diapason des avancées réalisées par le domaine des assurances à l’échelle mondiale, a affirmé que la CASH offre une panoplie de solutions et de réponses au profit des professionnels.
Qualifiant l’investissement dans les énergies renouvelables « de projets d’avenir », la même responsable a affirmé que sa Compagnie oeuvre à couvrir cette activité à travers « une assurance complète et générale ».