Conforter la mission des agences foncières pour réussir le défi du développement local

Conforter la mission des agences foncières pour réussir le défi du développement local

Conforter les agences foncières de wilaya par des plans de charge leur permettant de réussir la mission du développement local et l’amélioration du service public, figure parmi les principales recommandations communiquées jeudi au terme du 1er séminaire régional sur l’activation du rôle des agences locales de gestion et de régulation foncières urbaines ouvert mercredi à Constantine.

La dotation de ces établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) de plans de charge « confortables » a été recommandée par les participants à ce séminaire régional qui ont estimé que ces agences foncières « ont besoin d’une aisance financière pour pouvoir accompagner et soutenir l’élan de développement local dans lequel elles (les agences) sont partie prenante ».

L’amélioration du rendement des agences locales de gestion et de régulation foncières urbaines demeure tributaire de leur « santé financière », a estimé Abdelouahab Bertima, représentant du ministère de l’Intérieur des Collectivité locales et de l’Aménagement du territoire qui a appelé renforcer le plan de charge de ces EPIC et leur permettre de participer activement et efficacement aux efforts du développement local.

Dans ce sens, le même responsable a déclaré que le programme national de réalisation des 50 mini zones industrielles à travers le pays doit être confié aux agences foncières dont la mission « ne doit plus être limitée aux simples travaux de création de lotissements ».

L’intensification de la formation spécialisée et de la formation continue au profit des gestionnaires des agences foncières a été également préconisée  à l’issue de ce séminaire régional marqué par la participation d’acteurs concernés de 14 wilayas de l’Est du pays.

L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des systèmes technologiques de détection et de diagnostic ont  été recommandés par le participants à ce séminaire régional, mis à profit pour revenir dans sur la situation administrative et financière des agences foncières de l’Est du pays.

Des séminaires régionaux similaires seront ultérieurement organisés à Ouargla, Oran et Boumerdès avant la tenue d’un séminaire national qui sera consacré à l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour les agences foncières de wilaya et ce sur la base des recommandations qui découleront des ateliers régionaux, a-t-on

conclu.