Conflit Syrien : Réunion ministérielle arabe aujourd’hui en Arabie Saoudite

Conflit Syrien : Réunion ministérielle arabe aujourd’hui en Arabie Saoudite

La Ligue arabe tiendra aujourd’hui à Jeddah (Arabie saoudite) une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères pour examiner la situation en Syrie et le remplacement de l’émissaire international Kofi Annan, a-t-on annoncé de source officielle.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli, a affirmé que les ministres tiendront une « réunion d’urgence » à Jeddah, « pour étudier les développements en Syrie et l’action politique » à entreprendre après la démission de M. Annan, émissaire de l’organisation panarabe arabe et de l’ONU.

Les chefs de diplomatie arabes évoqueront le remplacement de M. Annan qui a décidé de ne plus renouveler son mandat d’envoyer spécial en raison de la poursuite des violences en Syrie et les divergences sur les moyens de régler la crise dans ce pays. Le secrétaire général de la Ligue arabe doit également prendre part à cette réunion. Cette réunion ministérielle arabe précède un sommet islamique prévu mardi dans le royaume saoudien. Sur le terrain de violents affrontements ont opposé hier l’armée régulière syrienne aux rebelles dans la capitale Damas et à Alep (Nord), la deuxième plus grande ville de Syrie, ont rapporté des médias, citant des militants.

Des combats faisaient rage entre soldats et rebelles dans le quartier Tadamoun à Damas, alors que des tirs et des explosions étaient entendus dans d’autres secteurs de la capitale, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et les Comités locaux de coordination (LCC). Dans la province de Damas, trois personnes ont été tuées dans des bombardements de l’armée à Deir al-Assafir et deux autres personnes sont mortes dans la chute d’une roquette à Al-Ghouta, a fait savoir l’OSDH. Par ailleurs à Alep, la deuxième plus grande ville du pays, un commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), formée de déserteurs et de civils, a affirmé que l’ASL « a réussi à reprendre quelques positions stratégiques » dans le principal bastion rebelle de Salaheddine. Il a précisé que « les combats sont violents et ne se sont pas arrêtés depuis 24 heures », ajoutant que « plusieurs secteurs d’Alep sont soumis à un pilonnage ».

Vendredi, au moins 180 personnes ont été tuées à travers la Syrie, portant ainsi à plus de 21.000 le nombre de morts depuis le début de la révolte en mars 2011.