Conflit en Syrie : le médiateur Lakhdar Brahimi devrait démissionner « prochainement »

Conflit en Syrie : le médiateur Lakhdar Brahimi devrait démissionner « prochainement »
conflit-en-syrie-le-mediateur-lakhdar-brahimi-devrait-demissionner-prochainement.jpg

Des diplomates aux Nations unies ont indiqué que le médiateur international Lakhdar Brahimi pourrait démissionner « dans les prochains jours » de son poste d’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, une information non confirmée de source officielle.

« M. Brahimi a vraiment envie de démissionner et on s’efforce de le persuader de rester à son poste quelques jours de plus », a déclaré un diplomate représentant un pays membre du Conseil de sécurité mercredi soir, selon des médias.



Selon cette source, M. Brahimi « veut démissionner parce qu’il a l’impression que la Ligue arabe a pris un autre chemin que celui de l’ONU ». « Il a dit à tout le monde » qu’il y a « peu d’espoir qu’il reste », a rapporté l’AFP citant un diplomate arabe.

La démission du médiateur international Lakhdar Brahimi n’a toujours pas été confirmée officiellement de source onusienne ou de la Ligue arabe.

A l’occasion de sa dernière audition devant le Conseil de sécurité le 19 avril, M. Brahimi n’avait pas dissipé les rumeurs sur sa démission, disant à des journalistes « un jour, peut-être, je démissionnerai ».

M. Brahimi a été nommé le 17 août 2012 pour succéder à Kofi Annan, lui-même démissionnaire.

Des rumeurs sur le départ imminent de M. Brahimi circulent depuis plusieurs semaines, alimentées par l’impasse dans le conflit.(