Conflit Cevital-Entreprise portuaire de Bejaia : Une délégation du FFS reçue pendant 8 heures par Issad Rebrab

Conflit Cevital-Entreprise portuaire de Bejaia : Une délégation du FFS reçue pendant 8 heures par Issad Rebrab

En sa qualité de la première force politique de la région, le FFS cherche à trouver une issue définitive au conflit qui oppose l’Entreprise portuaire de Bejaia (EPB) à Cevital au sujet de la construction d’une unité de trituration de graines oléagineuses dans le périmètre du port du Bejaia.

Une délégation du Front des forces socialistes (FFS), conduite par le chef du groupe parlementaire du parti Chafaâ Bouaiche a tenu, samedi, une réunion marathonienne avec le P-DG du Cevital Issad Rebrab. La rencontre qui s’est tenue dans les locaux du groupe dans la wilaya de Bejaia a duré huit heures, annonce la Fédération du FFS dans la wilaya de Bejaia sur sa page facebook. « Une délégation du FFS de la fédération de Bejaia a rencontré aujourd’hui M. Rebrab Isaad, P-DG du groupe Cevital, son DG et son directeur au niveau de Bejaia », peut-on lire dans le communiqué du FFS de Bejaia. Il ajoute : « La rencontre qui a duré plus de huit heures a été une occasion pour la délégation du FFS de demander des clarifications sur le conflit opposant Cevital à la direction de l’EPB ».

Selon la même source, les échanges entre les deux parties étaient très sincères et francs. La délégation du FFS est composée de Rachid Chabati, premier secrétaire fédéral, Chafaa Bouaiche, chef de groupe parlementaire, Nacer Abdoune, député, Youcef Boukoucha et Sadek Amara, élus APW et Hmanou Hmitri, membre du secrétariat fédéral. Les conclusions de la rencontre seront rendues publiques, prochainement, note la même source.

Pour rappel, le FFS a décidé le mois dernier, d’intervenir directement dans le conflit qui oppose depuis des mois, la direction de l’Entreprise portuaire de Bejaia (EPB), au premier groupe privé du pays au sujet de la construction d’une unité de trituration de graines oléagineuses dans le périmètre du port du Bejaia. Ce dernier a refusé à deux reprises d’autoriser l’accostage d’un navire transportant des machines destinées à cette unité qui devrait créer 1000 postes d’emplois directs et générer plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires par an.

En sa qualité de la première force politique de la région, le Front des forces socialistes cherche à trouver une issue définitive à ce conflit qui a trop duré dans une wilaya en quête de développement. Pour être impartial, le FFS a tenu le 18 juin dernier, une réunion similaire avec le P-DG du port de Bejaia Achour Djeloul.

Il ya lieu de noter que le comité de soutien aux travailleurs de Cevital a lancé le 29 juin dernier, un nouveau appel pour une marche de soutien au groupe Cevital qui aura lieu le lundi 3 juillet 2017 dans la ville de Bejaia.