Tout le monde connaît les confitures de fraises, de mûres ou encore de myrtilles, mais peu de gens connaissent la recette de la confiture de pastèque. Nous allons vous expliquer ici comment réaliser cette préparation simple à la fois originale et fraîche, idéale pour vos petits déjeuners d’été ou pour accompagner un dessert.
INGRÉDIENTS
- 2 kg de chair de pastèque
- 1.5 kg de sucre en poudre
- 2 citrons
PRÉPARATION
ÉTAPE 1 Commencez cette recette de confiture de pastèque en préparant le fruit lui-même. Coupez donc la pastèque en tranches, puis ôtez l’écorce et les pépins et détaillez la chair en dés de taille moyenne. Pesez-la afin d’obtenir 2 kg de fruit frais et faites-la macérer une nuit avec le sucre dans un grand saladier en mélangeant bien avant repos.
ÉTAPE 2 Le lendemain, versez le tout dans une bassine à confiture (ou un grand faitout) et faites cuire doucement à feu doux.
ÉTAPE 3 Au moment de l’ébullition, écumez avec une passette.
ÉTAPE 4 Ajoutez alors les citrons lavés et coupés en morceaux.
ÉTAPE 5 Quand le jus nappe la cuillère d’une pellicule brillante, mettez en pots et couvrez.
ÉTAPE 6 Servez votre confiture de pastèque fraîche avec quelques biscuits ou avec des tranches de pain frais. Vous pouvez aussi vous en servir en accompagnement de glace à la vanille ou d’un quatre-quart que vous aurez pris soin de servir tiède.