Écrit par Aghilas Sadi
La prévention et les précautions contre la propagation du choléra gagnent la Tunisie. La confirmation, jeudi, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la contamination de 41 personnes par le choléra dans quatre wilayas a donné l’alerte aux autorités tunisiennes.
Ces dernières ont annoncé, vendredi, une série de mesures pour éviter que cette épidémie n’arrive au pays du Jasmins.
Dans un communiqué rendu public vendredi 24 août, le ministère tunisien de la Santé a précisé qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré en Tunisie, ajoutant que, depuis l’apparition des premiers cas en Algérie, les contrôles de l’eau potable, des aliments et de l’environnement ont été intensifiés aux quatre coins du pays. Selon le communiqué toujours, les risques de contamination ne sont pas minimes, surtout avec les inondations récemment enregistrées dans plusieurs régions tunisiennes. Généralement, les inondations détruisent les réseaux d’assainissement et d’eau potable, ce qui accentue le risque d’apparition des maladies telle que le choléra.
« En guise de prévention, le ministère appelle les citoyens à ne pas consommer l’eau vendue dans les commerces parallèles et à utiliser pour les repas, des récipients propres, désinfectés avec de l’eau de javel » qui ajoute que les Tunisiens sont aussi appelés à se laver fréquemment les mains avec de l’eau chaude et du savon et à laver les aliments avant de les consommer. Toutefois, la même source rassure qu’aucun cas de choléra n’a été détecté pour le moment, en Tunisie. Il y a lieu de noter que l’apparition du choléra en Algérie a semé une véritable panique en Tunisie. Les médias de ce pays ont largement médiatisé l’information. Des experts en santé publique ont été invités par la presse à s’exprimer sur le sujet et à donner conseil aux Tunisiens pour éviter toute contamination. Certains médias tunisiens n’ont pas hésité à impliquer directement leur pays dans cette affaire. Ils craignent l’arrivée de cette maladie sur leur territoire via les flux de touristes algériens qui se rendent quotidiennement en Tunisie. En effet, ils sont plusieurs milliers d’Algériens à se rendre en Tunisie chaque jour.