Confinement des voyageurs : les catégories exemptées dévoilées

Confinement des voyageurs : les catégories exemptées dévoilées

Les services du premier ministère ont dévoilé, ce samedi 17 juillet 2021, les catégories de voyageurs exemptés des mesures de confinement obligatoire de cinq jours à leur entrée sur le territoire national.

Dans un communiqué rendu public, le premier ministère a énuméré trois catégories de voyageurs rejoignant l’Algérie de l’étranger, qui ne sont pas concernés par les mesures du confinement obligatoire de cinq jours.

Il s’agit, selon la même source, des « voyageurs qui accompagnent des dépouilles rapatriées pour être inhumées en Algérie et des personnes ayant subi une opération chirurgicale ou souffrant de maladies chroniques ».

« Les personnes âgées de 80 ans et plus » seront également exemptées des mesures de confinement de cinq jours à leur entrée dans le territoire national, ajoute encore le communiqué du premier ministère, qui précise que cette démarche intervient « conformément aux instructions du président de la République ».

Par ailleurs, le premier ministère a souligné que « les catégories de voyageurs exemptées doivent présenter un document attestant qu’ils ont reçu le vaccin pour les personnes vivant à l’étranger ».

Une mesure qui intervient dans le cadre du protocole sanitaire

Pour rappel, la mesure de confinement obligatoire de 5 jours, imposée aux voyageurs qui entrent sur le territoire national, intervient dans le cadre du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics pour la réouverture partielle des frontières aériennes du pays, le 1er juin dernier.

Depuis la reprise partielle des vols de et vers l’Algérie, il convient de noter que les conditions d’entrée pour les voyageurs rejoignant l’Algérie, notamment la question du confinement obligatoire était toujours au centre d’une polémique.

Si l’Algérie avait préféré jouer la carte de la prudence en mettant tous les voyageurs sous les mêmes conditions, dont un confinement obligatoire de cinq jours à partir du moment de l’entrée sur le territoire, des voix discordantes estiment que cela ne devra pas s’appliquer sur tous les voyageurs.