Confinement Algérie : Ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures

Confinement Algérie : Ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi soir, de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie.

Selon un communiqué des services du premier ministre, le gouvernement a décidé des mesures supplémentaires au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Déconfinement élargi à 19 wilayas

Le premier ministre Abdelaziz Djerad a décidé, en application des instructions du président Tebboune, d’élargir la liste des wilayas déconfinées suite à la baisse des cas de Covid-19 dans certaines régions d’Algérie.

Les wilayas non concernées par le confinement partiel : Bordj Bou Arréridj, Ghardaia, Adrar, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Chlef, Béchar, Skikda, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Tindouf, El Oued, Mila, Ain Defla, Naâma et Khenchela.

Le confinement partiel prolongé dans 29 wilayas

Le gouvernement a également décidé de prolonger le confinement partiel à domicile dans 29 wilayas pour une durée de quinze jours.

Les wilayas concernées par le confinement : Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Bejaia, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Jijel, Sidi Bel Abbes, Annaba, Ain Temouchent, Relizane. Guelma, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Médéa, Tipaza et Constantine.

Les horaires de confinement à domicile sont de 20h00 au lendemain 05h00 du matin pour 15 jours supplémentaires à partir de demain, 1 janvier 2021.

Reprise du train et du transport inter-wilayas

D’un autre côté, les autorités ont décidé d’autoriser la reprise du train et le transport inter-wilayas à partir de demain, 1er janvier 2021.

Pour les transports routiers sur les liaisons inter-wilayas, le gouvernement a décidé de :

  • La reprise progressive et contrôlée des activités de transport en multipliant les dessertes, afin d’assurer le strict respect des mesures barrières et en augmentant l’offre de transport sécurisée, à travers les protocoles sanitaires spécifiques élaborés pour chaque mode de transport et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.
  • La reprise progressive et contrôlée concernera le transport inter-wilayas, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places.

Concernant la reprise du métro et du transport par câble (téléphérique), il a été décidé de lever cette mesure « dans une seconde étape en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique ».

Prolongation de la mesure de fermeture de certaines activités

La mesure de fermeture de certaines activités pour une période supplémentaire de quinze jours pour les 29  wilayas concernées par le confinement partiel.

Les activités concernées par la prolongation de cette mesure :

  • Marchés de ventes des véhicules d’occasion (dans toutes les wilayas) ;
  • Lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ;
  • Salles omnisports et les salles de sport ;
  • Maisons de jeunes ;
  • Centres culturels.