Confiance renouvelée à Yebda

Confiance renouvelée à Yebda

Eloigné des terrains depuis le mois de février dernier, en raison d’une grosse blessure contractée au genou, rupture des ligaments croisés, Hassan Yebda reprendra les entraînements au mois de septembre prochain. Le milieu de terrain de Granada FC, qui poursuit sa période rééducation, est attendu avec le reste de ses camarades début septembre, indique un site espagnol spécialisé. Par ailleurs, le club andalou ne compte pas se séparer de son international algérien. Considéré comme une véritable pièce maîtresse de leur équipe, les dirigeants de Granada l’ont placé intransférable, au même titre que son camarade Fran Rico, rapporte ideal.es dans son édition d’hier. Tous deux freinés par des blessures, Yebda et Rico n’ont pas montré l’étendue de leur talent. «Le coach a tracé des objectifs, Yebda et Rico, qui n’ont pas pu confirmer le bon début de saison qu’ils ont effectué, pour cause de blessures, sont deux grands espoirs du club, en prévision de la nouvelle saison», avoue un responsable de Granada au site Internet proche du club andalou.

«J’ai hâte de retrouver la sélection»

Hassan Yebda poursuit sa rééducation en France. Pas du tout pressé de revenir au risque de compliquer son cas, l’Algérien semble quand même pressé de retrouver les terrains.

Dans une interview accordée au site Internet machainesport.fr, le milieu de terrain algérien de Granada FC est revenu sur l’évolution de sa blessure au genou, contractée au mois de février dernier à l’entraînement et qui l’avait rendu indisponible pour tout le reste de la saison. Hassan parle du travail réalisé par Vahid Halilhodzic, de l’affaire Nasri et des chances du Portugal de remporter l’Euro 2012. Fan de Cristiano Ronaldo, l’ex-joueur du Benfica de Lisbonne estime que le meilleur buteur du Real Madrid est bien capable de conduire les Portugais au bout.

«Vahid nous a apporté beaucoup de rigueur»

Abordé au sujet de l’EN, Hasan Yebda a évoqué les récents résultats de la sélection nationale. Il a mis en avant le mérite du coach Vahid Halilhodzic dans ce retour au premier plan de l’Equipe nationale algérienne sur la scène africaine : «Vahid réalise un super boulot. Il nous a apporté beaucoup de rigueur. Il a ressoudé le groupe, il a su intégrer des joueurs locaux de bon niveau, tout en convoquant de très bons joueurs évoluant à l’étranger.»

«Au niveau du jeu, on a beaucoup évolué»

Faisant partie des joueurs clés de l’EN, Hassan Yebda, qui est sans doute très fier des résultats de l’EN enregistrées en ce mois de juin, avoue que les Verts avancent à grands pas. Il rajoute que l’équipe a énormément progressé en matière de qualité de jeu : «Je dirais que même au niveau du jeu, on a évolué. J’ai hâte d’aller mieux pour de nouveau faire partie de ce groupe qui me manque beaucoup.»

«Je vais bien et j’espère rejouer le plus vite possible»

Hassan Yebda, qui poursuit les soins en France, rassure tout le monde concernant sa santé. Il déclare à ce sujet : «Je vais bien. Je poursuis ma rééducation (Hassen s’est blessé aux ligaments croisés en février dernier). Dans deux semaines, je rentre en Espagne et j’espère rejouer le plus vite possible mais ça ne sera pas pour tout de suite.»

«C’était une année noire pour moi»

Interrogé sur sa nouvelle équipe en Espagne, Hasan Yebda, qui a passé un bon bout de temps au Portugal, affirme que les blessures l’ont empêché d’évoluer à son meilleur niveau en Liga : «Je me sens bien en Espagne même si ça aurait pu être meilleur. Le début a été un peu difficile. J’ai commencé à jouer sans avoir effectué une vraie préparation et j’ai eu du mal à tenir le coup. J’ai contracté beaucoup de blessures musculaires : quatre en trois mois. Et il y a eu cette grosse blessure au niveau des ligaments croisés qui m’a freiné. C’est une année noire.»

«Cet Euro est d’un très bon niveau»

L’ancien joueur de Naples et de Portsmouth, Hassan Yebda, estime que cette Coupe d’Europe 2012 est d’un niveau un petit peu plus élevé comparé à la dernière Coupe du monde et la Copa America. A la question s’il suivait les rencontres de cet Euro 2012, Yebda répond : «Oui et c’est pas mal. Je trouve que c’est un très bon niveau par rapport à la dernière Copa América ou au Mondial 2010. C’est serré et ça joue bien.»

«J’ai grandi avec des Portugais, je suis donc pour le Portugal !»

L’Algérien qui suivait avec grand intérêt la rencontre d’hier jouée entre l’Espagne et le Portugal n’a pas caché son faible pour Cristiano Ronaldo. L’ex-joueur du Benfica Lisbonne, actuellement en Espagne, au Granada FC, explique son penchant pour le Portugal : «Je suis pour le Portugal ! J’aime beaucoup Cristiano Ronaldo. Et puis, j’ai vécu au Portugal, j’ai beaucoup d’amis portugais. J’ai grandi dans 94 entouré par des Portugais. Normal si j’ai une préférence pour le Portugal.»

«Ronaldo, une vraie machine de guerre»

Fan invétéré du Portugal, Hassan Yebda pense qu’un joueur comme Cristiano Ronaldo peut mener cette sélection portugaise très loin. IL pense que Ronaldo reste un attaquant phénoménal qui est en train de battre tous les records : «Le Portugal possède une super équipe et surtout une machine de guerre : Cristiano Ronaldo. Il peut faire la différence à n’importe quel moment.»

«Il a battu tous les records»

Pour Hassan Yebda, Ronaldo a su comment gérer, grâce à son mental de fer, les critiques essuyées après ces deux premiers matchs ratés : «A Manchester, il a inscrit plus de 40 buts sur une saison, il a battu tous les records. Au Real Madrid, pareil. Il a un mental d’acier. Lors de cet Euro, il a fait taire les critiques après ses deux premiers matches. Au fond, il voulait bien faire, il s’est mis trop de pression parce qu’il voulait aider son pays.»

«Ce journaliste n’aurait pas dû provoquer Nasri»

Invité à donner son avis à propos de cette affaire Nasri qui a secoué le football français, Hassan Yebda est aussi revenu sur le parcours des Bleus dans cette Coupe d’Europe : «C’est sûr que pour des gens qui représentent leur pays, ce n’est pas la meilleure des choses. J’ai entendu ce que Nasri a dit à un journaliste. Il a eu tort mais le journaliste n’aurait pas dû le provoquer.»

«Il savait que Samir allait réagir»

Toujours à propos du comportement du journaliste de l’AFP qui avait adressé un casse-toi» provocateur à Samir Nasri, Hassan Yebda très logique dira : «Il savait qu’en disant cela Nasri allait réagir. C’est dommage pour l’équipe de France parce qu’il y a de grandes individualités. Mais il faut de la cohésion pour créer un groupe.»