Conférences et ateliers « Le plastique : la matière essentielle pour le développement durable » avec 30 conférenciers de 8 pays

Conférences et ateliers « Le plastique : la matière essentielle pour le développement durable » avec 30 conférenciers de 8 pays

L’industrie du plastique en Algérie connaît la plus forte croissance sur le continent africain 

(Alger / Heidelberg / Düsseldorf) Excellente nouvelle sur plast & printpack alger 2018 : Un nombre record de 240 exposants de 25 pays avec plus d’innovations que jamais. Par rapport à l’événement précédent, plast & printpack alger 2018 augmente de 45% en nombre d’exposants et de 50% en surface nette d’exposition.

9 pays sont représentés par des pavillons ou groupes nationaux: Autriche, Chine, Espagne, France, Inde, Italie, Qatar, Taïwan et Turquie.

Le grand nombre de solutions et de technologies proposées fait de plast & printpack alger 2018 une destination très attrayante pour tous les professionnels souhaitant moderniser leurs équipements existants ou investir dans de nouveaux projets dans les années à venir.

Organisé par fairtrade et Messe Düsseldorf, l’événement se déroulera au tout nouveau Centre International de Conférences d’Alger Abdelatif Rahal CIC du 11 au 13 Mars 2018.

Conférences et ateliers « Le plastique : la matière essentielle pour le développement durable » avec 30 conférenciers de 8 pays

Organisés par fairtrade et Messe Duesseldorf en coopération avec German Access, une conférence de 2 jours et des ateliers de haut niveau se dérouleront aux côtés du salon plast alger 2018. La conférence et les ateliers auront lieu les 12 et 13 Mars 2018 au même endroit, le CIC alger.

Une trentaine de conférenciers venus d’Algérie, d’Allemagne, d’Autriche, de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc et du Nigéria se pencheront en profondeur sur le thème „Le plastique : la matière essentielle pour le développement durable ».

L’entrée au salon, à la conférence et aux ateliers sera gratuite ! Les inscriptions en ligne pour les délégués débuteront durant la fin du mois de Février.

Voici un aperçu des institutions qui animeront cet évènement :

– Gouvernement algérien, consultants, associations, institutions et universités.

– Associations de la plasturgie, chambres de commerce et institutions internationals de 8 pays.

Fournisseurs internationaux de technologie et de solutions.

Cette rencontre des professionnels internationaux promet de riches échanges visant les visiteurs professionnels d’Algérie, du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest.

Pourquoi plast & printpack alger grandit si vite : L’industrie plastique en Algérie connaît la plus forte croissance sur le continent africain

Le Pôle Pays d’EUROMAP-European Plastics and Rubber Machinery confirme une croissance significative à deux chiffres pour les pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ainsi que pour des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria.

La consommation per capita du plastique en Algérie a augmenté d’environ 9% par an au cours des dix dernières années, passant de 10,0 kg en 2007 à 23,1 kg en 2017 et est estimée à 25,8 kg en 2020. La consommation du plastique du pays a donc augmenté de 11% par an sur la même période, il a presque triplé, passant de 338 kt à 955 kt.

L’Algérie est le plus grand importateur africain de plastiques sous formes primaires

Comme toutes les matières premières plastiques sont importées (principalement du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe) à l’exception de 3%, le marché algérien a un fort potentiel d’exportation.

Les importations de matières premières plastiques, par exemple, ont augmenté de 13% par an entre 2007 et 2015, passant de 304 kt à 817 kt, soit +169%!

Les importations de matières premières plastiques en provenance d’autres pays ont évolué comme suit:

  • Maroc: de 374 kt en 2007 à 421 kt en 2015, +12,5%.
  • Tunisie: de 209 kt en 2007 à 286 kt en 2015, +36,8%.
  • Nigeria: de 513 kt en 2007 à 754 kt en 2015, +47,0%.