Une conférence internationale sur la torture, la brutalité et la déportation durant la période coloniale sera organisée, en mars prochain, a annoncé, dimanche à Djelfa, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
M.Zitouni a indiqué, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, que le lieu de cette importante rencontre, appelée à lever le voile sur les crimes et les atrocités commis pendant plus de 130 ans à l’égard du peuple algérien, n’a pas encore été arrêté, soulignant que cette rencontre traduit l’intérêt qu’accordent les Hautes autorités du pays « à notre histoire et leur souci à préserver notre mémoire ».
Le ministre s’étai t rendu, dans la matinée, dans la commune de Bouiret El-Hdeb où il a visité un ancien centre de torture, érigé en 1853, au lieu-dit Gueltet-Es-stale, dans l’objectif de réprimer les révoltes populaires, nées dans cette région des Hauts plateaux. Une subvention financière d’un montant de 52 millions de Da a été débloquée récemment en vue de la transformation de ce lieu de non-droit durant la colonisation en site historique.
Dans la commune de Charef, M.Zitouni a inspecté le projet de centre de détente des moudjahidine, dont la construction a été achevée, avant de s’enquérir, au niveau du chef-lieu de wilaya, de l’état d’avancement du projet de réalisation d’un nouveau siège de la direction locale des Moudjahidine.
Le ministre a mis l’accent, lors de sa visite, sur la nécessité d’assurer une meilleure prise en charge des moudjahidine et des ayants-droit de chouhada, tout en insistant sur l’importance qui doit être accordé à la collecte des témoignages liés, aussi bien aux crimes coloniaux qu’aux innombrables faits de la résistance et de lutte contre l’occupant.