Conférence sur la révolution algérienne à l’Université américaine de Portland

Conférence sur la révolution algérienne à l’Université américaine de Portland

Conférence sur la révolution algérienne à l’Université américaine de Portland

Lors de cette rencontre scientifique organisée dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie sous le thème « Mémoires d’un moudjahid et réflexions sur l’Algérie aujourd’hui », Hamou Amirouche passera en revue sa participation à la guerre de libération.

Le conférencier parlera également de son livre « Akfadou : Un an avec le colonel Amirouche » (Casbah Editions, 2009) dans lequel il revient notamment sur la lutte du colonel Amirouche pour la libération.

Né en 1937 à Tazmalt (Bejaia), Hamou Amirouche a côtoyé le chef de la wilaya III historique en tant que secrétaire particulier pendant une année (1957-1958). Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis où il enseigne à l’Université de San Diego (Californie).

L’enseignante de sciences politiques à l’Université de Portland Lindsay Benstead, qui connaît bien l’Algérie qu’elle a visitée huit fois, doit également participer à la rencontre.

Le professeur de littérature française et d’études francophones à l’Université de l’Oregon Nabil Boudraa interviendra, quant à lui, sur les politiques de l’Algérie contemporaine.

La rencontre vise à « mieux comprendre la guerre de libération nationale et son impact sur les politiques actuelles en Algérie », selon les organisateurs.

Par ailleurs, l’Université Johns Hopkins de Baltimore organisera les 1 et 2 novembre prochain une rencontre internationale sous le thème « 1962-2012 : Le monde après l’indépendance de l’Algérie » avec la participation de plusieurs chercheurs algériens.

L’Université américaine Columbia (New York) organisera le 14 novembre prochain une table ronde sur le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie sous le thème « Algérie, histoire et historiographie : 1962-2012 » avec la participation de chercheurs algériens, dont l’historien Daho Djerbal, auteur d’un livre sur l’Organisation spéciale de la Fédération de France du FLN, publié en 2012 par les Editions Chihab.