Le ministre de l’Industrie et des mines Abdessalam Bouchouareb a reçu lundi à Alger une délégation de l’Union pour la Méditerranée (UPM) durant laquelle les deux parties ont évoqué la prochaine conférence régionale des ministres de l’Industrie.
Selon un communiqué du ministère, la délégation de l’UPM était conduite par le secrétaire général adjoint de l’UPM chargé du Développement économique et de la PME, Claudio Cortese, et le directeur du Département agro-business et Chef du projet de développement de cluster dans les industries culturelles et créatives en Méditerranée du sud à l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI), Gerardo Patacconi.
Les discussions ont essentiellement porté sur la prochaine Conférence régionale des ministres en charge de l’Industrie des pays du Sud de la Méditerranée prévue avant la fin de l’année et placée sous le thème : « créativité, emploi et développement économique : stimuler la création d’emplois dans les PME et la structuration des filières économiques innovantes et créatives ».
Lors de cette audience, M.Cortese a émis le souhait de voir l’Algérie abriter cette conférence de haut niveau soulignant le rôle du pays dans la coopération méditerranéenne dans ce domaine.
« L’Algérie est un partenaire stratégique, et l’UPM est là pour montrer sa disponibilité et sa détermination à soutenir les efforts de modernisation de l’outil industriel, lutter contre le chômage et soutenir le développement de la PME », a-t-il dit, selon les propos cités dans le communiqué.
La Conférence régionale de l’UPM, prévue sur deux jours, réunira les ministres de l’industrie et de la coopération des pays de la Méditerranée du Sud, des commissaires de l’Union Européenne, des universitaires ainsi que des représentants du secteur privé, d’institutions financières et des partenaires de la coopération internationale.
L’audience a été également une opportunité pour M. Bouchouareb pour donner un aperçu des réformes économiques engagées par l’Algérie, ajoute le communiqué.
A cette occasion, la délégation a pris connaissance des nouvelles mesures introduites sur le dispositif réglementaire régissant l’investissement en Algérie, notamment la loi relative à la promotion de l’investissement en cours d’examen par l’Assemblée populaire nationale (APN), l’avant-projet de loi d’orientation sur le développement de la PME ainsi que les lois relatives au volet de la compétitivité portant sur la normalisation et la métrologie, l’amélioration du climat des affaires et la démarche de « clustérisation » initiée par le ministère.