ORAN- Les participants à la conférence internationale du Fiqh musulman, qui se tient à Oran, ont appelé à tirer profit des avancées scientifiques enregistrées dans le domaine de la génétique.
Les experts regroupés au sein de l’atelier « la génétique et au génome humain », ont souligné que les recherches menées à travers le monde ont permis de diagnostiquer de nombreuses maladies, de les prévenir et de modifier certains gènes malades pour les rendre sains.
« Certaines maladies graves et lourdes comme le cancer, le sida ou les hépatites peuvent être guéries grâce à des manipulations et modifications génétiques » , ont- ils relevé.
Ces mêmes participants ont également appelé à effectuer des analyses et des contrôles génétiques avant tout mariage dans le cadre de diagnostiques précoces de toute maladie héréditaire pouvant être transmise par l’un des deux parents au bébé.
Experts et érudits ont estimé que ces opérations médicales « sont licites du point de vue de la charia et du Fiqh islamique ».
Un communiqué final et plusieurs recommandations sanctionneront les travaux de la 20ème session de la conférence internationale du Fiqh musulman, qui seront clôturés lundi soir