Conférence sur le financement du terrorisme les mois prochains à Alger

Conférence sur le financement du terrorisme les mois prochains à Alger

Algérie – Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a annoncé, lundi, la tenue, les prochains mois à Alger, d’une conférence sur le financement du terrorisme, pour examiner les moyens de tarir les sources de financement pour les groupes terroristes.

Messahel, qui s’exprimait sur les ondes de la chaine III de la radio nationale, a, en effet, annoncé qu’à l’initiative de l’Algérie, une conférence sur le financement du terrorisme va se tenir dans les prochains mois à Alger.

Il a, en outre, ajouté qu’”auparavant, le terrorisme se finançait par les prises d’otages, le paiement des rançons avant de s’orienter vers l’exploitation des richesses de certains pays”.

Aujourd’hui, a ajouté le ministre, ce phénomène s’”adapte et il s’autofinance par le trafic de drogue, le trafic des humains dont lequel les passeurs font partie un peu de cette configuration qui fait qu’il y a des liens directs entre le crime organisé et le terrorisme”. 

Messahel a, d’autre part, ajouté qu’au niveau de notre région le terrorisme se finance beaucoup plus par le trafic de drogue, qui rapporte plus d’un milliard de dollars par an à ces trafiquants.