Conférence de presse du SG du parti du FLN : Belkhadem rassure

Conférence de presse du SG du parti du FLN : Belkhadem rassure
conference-de-presse-du-sg%e2%80%88du-parti-du-fln-belkhadem-rassure.jpg

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Abdelaziz Belkhadem a animé hier au siège de son parti une conférence de presse et procédé à l’évaluation du déroulement des travaux de la troisième session du comité central, organisé les 23 et 24 décembre à l’hôtel Mazafran au complexe touristique de Zéralda. Une occasion pour les journalistes ayant couvert l’événement d’avoir des éléments d’information à leurs questions.

En préambule à la séance des questions réponses, le secrétaire général du parti a apporté des précisions indiquant que le comité central est composé de 351 membres dont un est décédé.

A la réunion du CC, il enregistre 321 membres présents à la session, 13 absences justifiées et 17 absences considérées comme non justifiées, au lieu des 25 absences annoncées au premier jour de l’ouverture. Cette présence quantitative dépassant largement le quorum, constitue une réponse on ne peut plus claire quant à la réussite et au succès de la session du CC dans sa troisième version, soutiendra le SG du FLN.

A une question relative à l’annonce par le secrétaire général du parti du FLN de la candidature du Président de la République comme candidat du parti aux présidentielles de 2014, Belkhadem a indiqué que nous avons proposé le Président de notre parti pour d’une part, couper court aux rumeurs, interférences et autres supputations qui se multiplient ces temps-ci et d’autre part se concentrer sur la poursuite du programme national et ainsi éviter les incertitudes. C’est notre réponse pour tranquilliser les gens et faire en sorte que nos adversaires n’usent pas les attelages de leurs montures avant l’heure.

Au sujet du gel du mandat de deux membres du CC, Belkhadem a fait savoir que le CC a procédé au gel du mandat de deux de ses membres, qui sont Mohamed Seghir Kara et Hadi Khaldi et ce, conformément au règlement intérieur et aux statuts du parti. Comme il a procédé à la mise à l’écart de la commission de discipline de deux membres du CC et qui gardent en attendant leur mandat au sein du CC, citant leurs noms, Mahmoud Khedri et Mohamed Bourayou, et de leur remplacement par Ryad Anane et Mohamed Aoufi.

En donnant ces précisions, Abdelaziz Belkhadem a affirmé que tous les absents seront conviés à la prochaine session, sauf celui qui a choisi la rupture et doit donc assumer ses responsabilités. En expliquant les motifs du gel du mandat des deux membres, le secrétaire général du FLN revient au début du congrès et à la confection de la liste des membres du bureau politique quand des voix de protestations se sont élevées en exprimant le refus qui est somme toute légitime si cela avait été fait dans le cadre du part sans porter atteinte au parti et à des personnes. C’est donc surtout la démarche de la protestation et non la divergence de l’opinion qui est incriminée que le conférencier qualifie d’opération fractionnelle et portant atteinte à l’unité du parti avant d’expliquer que la commission de discipline a examiné les cas, et décidé du gel et procédé au remplacement.

Concernant l’absence d’Abdelkader Hadjar, Belkhadem a expliqué que c’est est une expression de son mécontentement mais pas dans le même sens, c’est surtout la confection de la liste du bureau politique qui est dernière cette colère.

A la question de savoir à qui profitent les agissements et autres mouvements de fronde que traverse le FLN, le secrétaire général repose la même interrogation tout en clarifiant les choses en répétant le principe consensuel autour des divergences d’idées et de débats sur les questions relatives au parti et la ligne rouge à ne pas franchir pour tous les militants s’agissant de travail de divisions, de suspicions et d’opération menaçant l’unité du parti et la cohésion de ses militants.

A une question au sujet du FLN et de l’international socialiste où le parti a siégé en tant qu’invité, Belkhadem qualifie l’opération de premier pas important pour la suite du processus.

La tenue de la 3ème session du comité a certainement rassuré les militants en permettant de trancher sur des questions de fond et de fermer la parenthèse sur des supputations et autres rumeurs permettant au secrétaire général d’agir, conformément aux statuts du parti dans sa nouvelle organisation issue du 9ème congrès ordinaire, et de permettre au comité central, instance de décision entre deux congrès, d’assumer ses responsabilités pour préserver l’unité du parti et de maintenir le cap sur les prochaines échéances politiques.

Houria Akram