Le président Hollande a animé une conférence de presse à 17h15 à Alger au cours de laquelle il a précisé que ce voyage était nécessaire 50 ans après l’indépendance et qu’il voulait définir avec l’Algérie un partenariat stratégique d’égal à égal.
Le président Hollande a aussi noté la convergence de points de vue avec le président Bouteflika concernant l’affaire malienne dans le sens de l’engagement d’un dialogue avec les seules forces rejetant le terrorisme.
Je suis venu avec une délégation importante de ministres, d’élus locaux, de responsables économiques, d’historiens…
Répondant à une question sur la position de la France et de l’Algérie sur la Syrie, François Hollande a dit respecter le choix de l’Algérie qui est divergent de celui de la France.
Sur les moines de Tibhirine, le président Hollande a dit avoir reçu du président Bouteflika des assurances sur une coopération totale des autorités judiciaires algériennes.
Hollande a ensuite rendu hommage au peuple algérien pour avoir gardé son union pendant les années de terrorisme.
50 ans après l’indépendance, on peut ouvrir une nouvelle étape dans les relations algéro-françaises, a dit Hollande.
Abordant le cas de la veuve de Maurice Audin, le président français a dit avoir demandé au ministre de la défense de recevoir la veuve du martyr algérien.
Concernant les accords de 1968 sur l’immigration, le président français a estimé que c’est un bon accord qu’il faudra améliorer.
Parlant de l’Union pour la Méditerranée, Hollande a reconnu les blocages sur le conflit israélo-palestinien en n’excluant pas de recourir à d’autres cadres comme les 5 plus 5 …
Sur l’accord avec Renault, le président rappelle que l’Etat français est actionnaire et que c’est un bon projet et bénéfique pour les deux pays.
Sur les essais nucléaires, Hollande a promis que la loi sur l’indemnisation sera totalement appliquée.
Hollande s’est dit lucide sur le passé et qu’il évitera de donner des leçons sur les droits de l’homme, de la démocratie et a reconnu qu’il y avait une véritable liberté de la presse en Algérie comme on en voit rarement, a-t-il ajouté.
Concernant son voyage en Algérie, François Hollande a fait part de sa relation personnelle avec notre pays et qu’il a entamé son voyage à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance.
Sur le traité d’amitié, Hollande a précisé qu’il n’a jamais été concluant et qu’aujourd’hui, il évoque “le temps d’un nouvel âge” entre la France et l’Algérie et il espère un document d’amitié, de coopération…en phase avec la période actuelle.
Il a enfin annoncé avoir invité le président Bouteflika en France.