Conférence de presse du nouveau coach des rouge et noir,«L’USMA a les joueurs qu’il faut pour atteindre ses objectifs»

Conférence de presse du nouveau coach des rouge et noir,«L’USMA a les joueurs qu’il faut pour atteindre ses objectifs»
conference-de-presse-du-nouveau-coach-des-rouge-et-noirlusma-a-les-joueurs-quil-faut-pour-atteindre-ses-objectifs.jpg

A peine installé dans ses nouvelles fonctions, Meziane Ighil a passé un premier test en répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au stade de Bologhine. Il a, tout d’abord, été question du contrat qui le lie à l’USMA et de la durée de celui-ci.

«Je ne peux vous répondre sur ce sujet maintenant parce qu’en réalité le contrat et sa durée sont toujours en discussion avec la direction du club, a-t-il déclaré. L’essentiel est ailleurs et non dans la durée d’un contrat. Vous savez, assez souvent un contrat ne veut pas dire grand-chose tellement il dépend de plusieurs facteurs. Il suffit que l’équipe ne marche pas bien pour qu’il soit remis en question. En tout cas, ce que je peux vous dire est que les deux parties essaient de tomber sur le meilleur compromis possible afin que chacune d’elles ne soit pas lésée.»



S’agissant des objectifs qui vont lui être assignés, le nouveau coach de l’USMA indiquera : «Je me verrai bien remporter le titre de champion et la Coupe d’Algérie mais qui ne rêverait pas autant ? A mon avis, s’il y a un objectif urgent c’est celui de remettre cette équipe sur les bons rails. Pour y parvenir, il faut établir un diagnostic et trouver les causes qui font qu’elle est bloquée.

Je viens d’assister à un match d’opposition et ma première impression est qu’il y a un manque d’enthousiasme dans ce groupe qui fait preuve en sus d’un manque d’ambiance. Je ne sais pas ce qui s’y passe et il va me falloir en trouver les causes. Il est possible qu’il y ait un réel problème d’ordre relationnel où chacun se méfie de l’autre.

«Quand on lui a parlé des problèmes liés à une certaine indiscipline qui régnait au sein des joueurs, Meziane Ighil fera savoir que «dans une vie collective, il faut des règles de base que l’on fixe au départ pour que chacun se sente bien dans le groupe. La discipline consiste à mettre en place ces règles. En tout cas nous sommes obligés de cohabiter pendant une certaine période. Autant le faire dans une bonne ambiance et dans la convivialité. Ma conviction profonde est que nous disposons d’un groupe capable d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Ses joueurs n’ont pas encore fourni la plénitude de leur talent. S’ils venaient à répondre à cette attente je suis persuadé que la machine démarrera.» A propos du sujet portant sur la réputation de favori que l’on a collée à son équipe, Meziane Ighil remarquera «qu’un tel scénario fait que l’USMA est devenue la cible de toutes les équipes qui cherchent à tout prix à la battre.

C’est un challenge difficile à assumer quand on dispute chaque week-end un match de coupe où votre adversaire veut, à tout prix, vous faire céder. L’USMA est une équipe en formation avec un effectif complètement remanié durant le dernier mercato estival. La cohésion ne tombe pas du ciel. Cela demande du temps et de la patience.

Ce dont je suis certain c’est que c’est au fil du temps qu’on devient une grande équipe et non pas sur un coup de baguette magique.» Ighil a eu à répondre, également, à une question relative à l’absence d’un vrai avant-centre buteur. «Il est évident que les victoires ne peuvent venir que si vous marquez des buts, en tout cas plus que votre adversaire. L’important, à mon avis, c’est que l’option qui est choisie aille dans le sens positif qui consiste justement à amener cette équipe à inscrire le maximum de buts. Elle peut le faire avec ou sans avant-centre. Voyez le FC Barcelone.

C’est une équipe qui joue sans avant-centre, ce n’est pas cela qui l’empêche de marquer beaucoup de buts. Il a, enfin été question du derby contre le CRB de samedi prochain. «Ce que je remarque, a-t-il dit, c’est que nos adversaires ont été soumis au même régime que nous en ce qui concerne le report de la journée de championnat. Pour préparer ce match, nous allons suivre le programme qui a été tracé pour rester dans la continuité de ce qui a été accompli. J’apporterai, bien entendu, ma touche personnelle à cette préparation.»

A. A.