La Fédération Nationale des Agences de Voyages (F. N.A.T) interpelle le premier responsable du secteur touristique Tunisien
Jeudi dernier à l’hôtel Hilton d’Alger s’est déroulée une conférence de presse organisée par le bureau de l’ONTT « L’office National du Tourisme Tunisien » d’ Alger.
Le ministre Tunisien du Commerce et du Tourisme a fait une allocution, présentant avec des chiffres clés, les relations entre l’Algérie et la Tunisie, l’histoire, l’état des lieux actuel et surtout le renforcement voulu depuis le changement politique survenu dernièrement.
M. Le Ministre a fait savoir, la place du touriste Algérien pour le marché tunisien, qui était classé 3eme après la Lybie et la France, mais, depuis les événements, la donne a vraiment changé, propulsant le touriste algérien en tête de liste, et sachant que pour le 1er semestre 2011 les chiffres attendus sont largement en dessous de la normale avec -43% de déficit.
Le ministre a fait savoir, qu’il attendait beaucoup des Algériens, surtout connaissant l’Algérie et son passé fraternel avec la Tunisie, et qu’une compagne promotionnelle pour la destination « Tunisie » sera prochainement lancée à partir même de l’Algérie.
M. le Ministre a terminé son discours avec « 1, 2, 3 Viva l’Algérie », s’ensuit alors des applaudissements de toute part.
Les journalistes étaient nombreux, ainsi que les représentants de La Fédération Nationale des Associations des Agences de voyages (F.N.A.T) en leur tête Monsieur BOUDJELLOUA Nadjah, Secrétaire Général.
Monsieur Hadj Nasser, membre du bureau de la F.N.A.T, a fait part au Ministre Tunisien, des préoccupations des professionnels voyagistes Algériens quand à la sécurisation du tronçon routier Tabarka- Tunis, la facilitation des procédures de passage aux frontières pour les familles algériennes et surtout la mise en place urgente d’un protocole d’accord engageant la corporation des voyagistes des deux pays, pour une tarification hôtelière attractive et au moins similaire à celle appliquée aux différents marchés européens.
En marge de la conférence, M. Nadjah BOUDJELLOUA, très soucieux des intérêts des voyagistes et du touriste algérien, souligne que la compagne de promotion de la destination Tunisie élaborée pour le marché Algérien et présentée à l’occasion du SITEV, est exclusivement destinée au grand public et qu’aucune action marketing similaire n’a encore été élaborée en direction des voyagistes Algériens.
Sachant que la clientèle de familles Algériennes en voyage organisé, représente moins de 30% du flux total vers cette destination voisine, fait que le défi à devoir relever, par les professionnels des deux pays, consiste à orienter le maximum de touristes Algériens vers les agences dûment agréées, pour acheter leur package de séjour en Tunisie.
Les hôteliers tunisiens sont, donc interpellés pour fournir des efforts colossaux, en terme de tarification, pour permettre aux professionnels algériens d’être encore présents sur la destination Tunisie et ce, à travers leurs réceptifs locaux.
La F.N.A.T est totalement consciente de la situation actuelle du secteur du tourisme tunisien et a eu à confirmer son soutien total et indéfectible au peuple frère tunisien, à travers ses différents messages adressés à leurs homologues et responsables de la F.T.A.V et de la F.T.H
A noter, que la conférence de presse, a largement dépassé la fourchette d’horaires attribuée et que cela s’est presque terminé dans les couloirs de l’hôtel, vu l’enthousiasme et le discours très chaleureux de M. Le ministre.
Par Mr. Karim Khelouiati