Lacen et Yebda : «Pas de souci à se faire sur notre entente»
Bougherra : «Si Yahia n’est pas avec nous, ce sera une grosse perte pour l’équipe»
A la fin de l’entraînement, le chargé de communication de l’équipe d’Algérie a organisé une conférence de presse dans la salle du stade Ugu, pour répondre à l’attente des nombreux journalistes, dès le matin.
Et pour cause, les joueurs qui devaient se présenter pour la traditionnelle rencontre en zone mixte n’étaient pas venus. Tout le monde avait pesté contre cette annulation inexplicable. C’est donc avec grand plaisir qu’on a vu entrer dans la salle quatre cadres, et pas des moindres, pour s’offrir au jeu des questions/réponses. Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous présenter la conférence comme nous l’avons vécue. En voici les détails, sans un mot en moins. Appréciez, comme si vous y étiez.
Lacen et Yebda : «Pas de souci à se faire sur notre entente»
Comment voyez-vous votre entente sur le terrain, vous qui êtes appelés à assurer le travail dans le milieu ?
Yebda : «Je laisse d’abord Medhi répondre… »
Lacen : «Non, vas-y toi Hassan, réponds d’abord.»
Yebda : «Non, de mon côté il n’y a aucun souci sur ce plan-là. On a déjà joué un match contre la Serbie, malheureusement ça s’est terminé par une défaite (3 à 0). Mais ce match n’est pas une référence pour nous. A l’entraînement, ça se passe plutôt bien entre nous. Avant, je jouais avec Yazid et là ce sera avec Medhi et j’espère que cela fonctionnera aussi bien. Mais je ne me fais aucun souci sur cela.
Lacen : «Pour moi c’est pareil, c’est dans le même ordre d’idée que Hassan. C’est vrai que depuis le début du stage, j’ai plus joué avec Yazid et là, depuis deux ou trois jours, je suis avec Hassan et je ne vois aucun souci pour notre complémentarité. Rassurez-vous, il n’y aura aucun problème.»
Djebbour : «La pression est plus grande sur les attaquants quand on ne marque pas»
«C’est vrai que l’équipe d’Algérie ne marque pas beaucoup de buts depuis un certain temps. Ce sera donc forcément un lourd challenge de remédier à cela, surtout dans une compétition aussi relevée que la Coupe du monde. Je suis un attaquant et c’est à moi de trouver des solutions pour pouvoir donner de bonnes balles à mes partenaires ou carrément marquer. La responsabilité, on l’a dès qu’on apprend qu’on fait partie du onze de départ.
C’est à partir de cet instant qu’on se prépare et qu’on intègre ces responsabilités dans sa tête. Maintenant, pour nous l’important est de gagner notre premier match et pour le faire il va falloir marquer impérativement. La responsabilité est donc partagée entre nous tous. C’est sûr que les attaquants ont plus de pression quand on n’arrive pas à marquer, mais je reste confiant pour l’équipe et pour moi.»
Bougherra : «Si Yahia n’est pas avec nous, ce sera une grosse perte pour l’équipe»
Que pensez-vous de la forme de Karim Ziani ? On a l’impression que c’est lui le patron…
De toutes les façons, ça a toujours été comme ça.
Puis il se tourne vers Djebbour qui retenait difficilement un fou rire. Madjid venait de comprendre la spontanéité de sa réponse en parlant de Ziani. Car dans sa tête, Karim l’a toujours été, mais c’est vrai que des aveux comme celui de Bougherra ne sont pas habituels dans une équipe de stars. Puis, Madjid enchaîne, en retenant difficilement un rire bien amorcé qui déclenchera l’hilarité parmi les présents. Karim est un joueur de qualité et on l’a toujours vu au sein de l’équipe nationale. Même quand il est en manque de compétition, il est toujours au top au bon moment. Je ne me fais aucun souci pour lui. Il sera toujours un leader dans l’équipe.
Le fait de jouer en Grande Bretagne vous a-t-il aidé dans votre progression et est-ce que le choix entre la France et l’Algérie a été difficile ?
Le temps que j’ai passé chez les Rangers, la compétition de haut niveau avec la Ligue des champions et tout ce que j’ai vécu depuis que je joue en Ecosse, tout cela m’a beaucoup appris. Je pense qu’il n’y aura aucun souci par rapport à cela. Quant à votre deuxième question concernant le choix entre l’Algérie et la France, il n’y avait aucun choix à faire, car j’ai juste choisi le cœur. C’est tout.
Bougherra, lorsqu’on vous dit que l’Algérie est un outsider dans ce groupe, qu’avez-vous à répondre ?
Vous savez, c’est notre première Coupe du monde à tous, nous n’avons donc rien à perdre par rapport aux autres. C’est juste un bonus pour nous et pour notre pays. Nous sommes venus ici pour donner le meilleur de nous-mêmes et faire une prestation remarquable. Parce que nous avons une nouvelle génération dans cette équipe et nous allons jouer sans la moindre pression.
Comment allez-vous faire si Yahia venait à déclarer forfait pour le match de dimanche ?
Apparemment, il s’est tordu la cheville mais je ne pense pas que ce soit grave. On verra demain inch’Allah. Il faudra demander cela au coach, s’il doit changer de tactique ou pas. J’espère qu’il sera avec nous pour le match de dimanche. Mais c’est sûr que s’il n’est pas avec nous, ce sera une grosse perte pour l’équipe.
Lacen : «C’est l’Algérie qui compte, pas nous»
«C’est sûr que le premier match est le plus important. Car, si on perd ce match ce sera dur pour passer au deuxième tour. Par contre, si on arrive à prendre les trois points du match on gardera toutes nos chances pour nous qualifier.»
«Tout ce qui est tactique, il va falloir le demander au coach. Que je joue à droite ou dans l’axe, peu importe. L’essentiel est de me donner à fond pour notre équipe. Nous représentons tous notre pays et c’est cela qu’il faudra mettre en avant, pas nos petits désirs. C’est l’Algérie qui compte, pas nous.»
Yebda : «Dimanche, vous verrez onze acharnés sur le terrain»
Deux mois sans jouer est-ce un handicap ?
«J’attendais cette question depuis longtemps, elle est arrivée… Non, je ne suis pas prêt à 100 %, mais à 200 %, tout simplement. C’est un match de Coupe du monde, il sera donc exceptionnel pour un effort qui se doit d’être aussi exceptionnel. Donc, vous allez voir onze Algériens, mais surtout onze acharnés ! Ne vous inquiétez pas.»
Vous évoquez tous la victoire, mais au cas où vous feriez un match nul, est-ce que ce sera bon à prendre quand même ?
«Je pense le match nul aussi reste un bon résultat, c’est clair. Mais après, pour nous il n’est pas question d’autre chose que de gagner ce match. On ne jouera pas pour faire un match nul. Si on gagne ou qu’on fasse un match nul, nous aurons un joker pour la suite de la compétition.»