Conférence de presse de vahid halilhodzic, »Le rêve du Mondial brésilien est permis »

Conférence de presse de vahid halilhodzic, »Le rêve du Mondial brésilien est permis »

Le coach national intransigeant quant à la progression de son groupe

En forte présence médiatique, le coach des Verts a abordé les différents sujets relatifs au stage de l’EN et la forme des joueurs ainsi que les barrages en prévision du Mondial brésilien.

A la veille de la sortie amicale de l’Equipe nationale algérienne face à son homologue guinéenne, prévu ce soir au stade Tchaker de Blida à 20h30, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a animé une conférence au Centre de presse du stade 5-Juillet. En forte présence médiatique nationale et internationale, le coach des Verts a abordé les différents sujets relatifs au stage de l’EN et la forme des joueurs, à cette joute amicale sans oublier le dernier match des éliminatoires contre le Mali, en septembre ainsi que les barrages en prévision du mondial brésilien. En retenant 28 joueurs pour ce stage, Halilhodzic a tenu à préserver une certaine stabilité au sein de son groupe avant la dernière ligne du mondial brésilien. La seule nouveauté pour le coach Vahid est la première sélection de l’attaquant de l’Inter Milan, Ishak Belfodil, qui va intégrer une ligne d’attaque déjà assez garnie. Pour revenir à cette conférence de presse, l’entraîneur des Verts fera d’abord le tour sur la situation de ses capés en terme de forme et de disposition physique après une période de vacances.

«On est obligé de battre la Guinée et le Mali pour assurer un bon classement FIFA»

Au sujet de la forme des camarades de Bougherra, Halilhodzic a tenu à clarifier les objectifs de ce stage ainsi que celui de cette joute amicale en déclarant: «Pendant cette période de vacances, j’ai beaucoup discuté avec les joueurs afin d’avoir de leurs nouvelles. Certains ont changé de clubs, tandis que d’autres veulent toujours le faire. C’est une situation difficile à gérer où on doit prévenir les blessures et la fatigue afin d’éviter les mauvaises surprises lors des matchs barrages. Nous avons presque dix joueurs hors rythme et c’est un sérieux problème pour moi.» Interrogé sur l’objectif de ce match amical contre la Guinée, le coach national répondra que: «Vous savez, après le mois de Ramadhan, c’est difficile de retrouver sa forme. Donc, on essayera d’abord de voir la cadence du groupe et qui peut jouer ce match et éviter ainsi les blessures. Pour ce qui est de ce match, nous sommes dans l’obligation de battre la Guinée ainsi que le Mali pour assurer un bon classement FIFA. Nous allons aligner la meilleure équipe compétitive possible. Si certains ne peuvent pas jouer, nous ne prendrons pas de risque inutile. Feghouli est déjà rentré chez lui pour soigner un hématome, on ne veut pas perdre d’autres éléments. Le chemin est encore long et on doit faire très attention si on veut aller au bout de l’aventure».

«Cette gifle de la CAN a fait mûrir notre jeune groupe»

Concernant la composante de son groupe retenu contre la Guinée, Halilhodzic précisera que l’objectif est surtout d’assurer une progression collective à l’équipe. «Depuis mon arrivée, au mois d’août 2011, j’ai convoqué 73 joueurs dont 30 locaux en utilisant 46 éléments. Notre parcours a été semé d’embûches et j’ai même failli partir après la CAN. Cette équipe a réalisé en deux ans un parcours exceptionnel. Cette gifle de la CAN a fait mûrir notre jeune groupe qui a appris la leçon. Maintenant, on doit voir l’avenir avec de l’ambition, mais surtout beaucoup d’abnégation et de dévouement avant de rêver d’aller en Coupe du Monde. Il faut responsabiliser tout le monde individuellement et se serrer les coudes, car le public algérien mérite d’avoir une grande équipe qui lui donne de la joie.».

«Belfodil doit d’abord s’imposer à l’Inter Milan»

A propos de l’arrivée d’Ishak Belfodil, Vahid Halilhodzic explique le cas du Milanais et sa tergiversation avant de rejoindre les Verts: «Vous savez, mon discours n’a jamais changé. Il y a eu tellement de critiques, mais notre parcours a été très positif. Pour ce qui est de Belfodil, j’ai insisté pour avoir un premier contact personnel avec lui où il ma signifié qu’il était prêt à venir jouer pour l’Algérie. Ensuite, il a tergiversé par rapport à sa situation en club avant de prendre sa décision de venir. Pour l’instant, il ne joue pas beaucoup à l’Inter et il doit d’abord s’imposer et gagner en temps de jeu.

Je ne peux garantir une place de titulaire à personne, car il n’existe pas de joueur intouchable pour moi. C’est déjà cinq attaquants de pointe pour un ou deux postes. Seule le travail et la progression au service du groupe paye. Tout le monde doit accepter la concurrence. On n’a pas un Drogba ni un Eto’o, mais on a un groupe jeune et très motivé».

«Djebbour, Ghoulam et Kadir doivent vite trouver un club»

Quant aux transferts des joueurs internationaux qui évoluent en Europe, Halilhodzic accorde beaucoup d’importance au temps de jeu et non au nom du club: «J’ai été souvent en contact avec les joueurs qui voulaient changer de club. Il m’ont appelé pour me demander conseil et je l’ai fait dans l’intérêt de l’EN. Pour le cas de Slimani, oui je l’ai aidé avec Nantes parce que je pensais que son jeu allait bien avec le club, mais il y a trop de personnes autour. Ensuite, je me suis retiré en lui conseillant de choisir un club où il peut jouer et progresser. Il a choisi un grand club, j’espère qu’il va réussir. C’est le cas aussi de Ghoulam, Djebbour et Kadir qui veulent aller ailleurs. Leur situation ne me convient pas et je leur ai demandé de trouver vite un club pour être compétitif et sélectionnable. J’étais aussi très content pour M’bolhi qui a enfin trouvé un club et c’est important pour la sélection. La présence de Zemmamouche, Doukha et Cédric est aussi importante pour nous.»

«Qu’importe l’adversaire aux barrages, il faut y passer»

enfin, pour ce qui est de cette dernière ligne avant le Mondial brésilien et ces matchs barrages, Vahid Halilhodzic semble plus que jamais motivé à aller au bout du rêve de tout Algérien: «Il reste encore deux matchs à préparer à un très haut niveau avant de rêver de Rio De Janeiro. Certes, on a énormément progresser, mais il reste encore du travail à faire pour réaliser cet exploit. Mon objectif est d’aller au Brésil et jouer ce Mondial avec l’Algérie. c’est pour cela qu’on a besoin du soutien de tous y compris les journalistes et le public. Quant au match barrage, qu’importe l’adversaire, il faut passer avec toute la volonté et la hargne du monde», a conclu Halilhodzic son point de presse.