Conférence de presse de Vahid HaliLhodzic : “Nous sommes devant un moment historique !”

Conférence de presse de Vahid HaliLhodzic :  “Nous sommes devant un moment historique !”

Le coach national, Vahid Halilhodzic, a indiqué, hier, dans la conférence de presse d’avant match contre la Russie, que “le moment est venu pour les joueurs de la sélection nationale de marquer l’histoire  du football de leur pays” . “C’est sans doute le match le plus important dans la vie des joueurs, pour moi-même et pour tout le pays ; c’est un moment historique, l’équipe de l’épopée de 82 a réalisé un grand exploit en alignant deux victoires dans un Mondial, mais elle a été éliminée en raison d’une combine entre les Allemands et les Autrichiens.

32 ans après, le moment est venu pour cette jeune génération de réparer cette injustice et de qualifier l’Algérie à un second tour du Mondial. Figurer parmi les 16 meilleures équipes au monde, n’est ce pas fabuleux ?”, souligne Halilhodzic. Et d’ajouter : “J’ai demandé aux joueurs un effort colossal, car je sais qu’ils sont déjà assez diminués physiquement, je veux qu’ils se surpassent pour offrir le plus beau cadeau aux Algériens, à savoir la qualification au second tour d’un Mondial. Je leur ai dit que nous allons de nouveau souffrir mais il faut qu’ils sachent que cette occasion en or ne se présentera peut-être plus jamais dans leur carrière de footballeurs, il faudra être demain exemplaires, rigoureux.”



À propos de la stratégie de jeu qu’il va adopter contre la Russie, Vahid, très serein, hier, martèle à qui veut l’entendre que l’Algérie ne va pas jouer pour le nul qui la qualifierait, le cas échéant, au prochain tour. “Mon équipe ne sait pas jouer pour un nul, presque tous les matches que nous avons joués depuis trois ans, soit nous les avons gagnés, soit nous les avons perdus, cela ne fait pas partie de ma philosophie de jeu, alors demain contre la Russie ce sera la même chose, nous allons tout faire pour gagner et marquer des buts. Maintenant, si à l’arrivée nous faisons match nul avec les Russes, je ne dirais pas non”, explique-t-il.

Pour le coach national, “logiquement, on ne change pas une équipe qui a fait un si bon match contre la Corée du Sud, alors c’est vrai c’est le même onze qui devrait débuter la partie contre la Russie, mais j’ai deux à trois soucis physiques avec certains joueurs, comme Bougherra, mais je prendrai ma décision finale ce soir (hier soir ndlr)”. évoquant la Russie, Vahid dira que c’est là “une très bonne équipe qui a fait un très bon match contre la Belgique, elle ne méritait pas de perdre.

Je pense qu’elle a dominé et bien contrôlé la rencontre, mais elle a abdiqué comme nous du reste, suite à un contre ravageur de la Belgique. C’est une équipe qui effectue un pressing très haut, très rapide dans ses actions et qui impose un rythme de jeu élevé. C’est aussi une équipe qui a plus d’expérience que la mienne, ce qui compliquera davantage, notre tâche” , mais, conclut-il, “nous devons triompher, ce sont des moments inoubliables dans une carrière…”