Conférence de presse de Rabah Saadane : « L’objectif principal de la CAN est de stabiliser l’équipe nationale »

Conférence de presse de Rabah Saadane : « L’objectif principal de la CAN est de stabiliser l’équipe nationale »

Le sélectionneur national, M. Rabah Saadane a animé un point de presse jeudi au centre de presse du stade du 5 juillet . L’entraîneur national a évoqué lors de cette conférence de presse le bilan des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010 ainsi que les préparatifs de l’équipe nationale pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Angola 2010.

M. Saadane a affirmé que la qualification aux deux compétitions a été très difficile dès le début des éliminatoires mais le résultat final a été satisfaisant avec en prime une qualification de l’EN au mondial, 24 ans après la dernière participation au Mexique. « Nous savions que la qualification à la CAN était difficile et tout le pays a été mobilisé derrière l’EN pour arracher le billet qualificatif ».



L’entraîneur national a tenu aussi a remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la qualification de l’EN en coupe du monde surtout le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika qui a mis tous les moyens nécessaires pour la réalisations des objectifs de l’EN lors des qualifications.

Concernant les préparatifs pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur national a communiqué la date du stage de l’EN avant la CAN. Ce dernier se déroulera au centre du Castellet (Sud de la France) du 26 décembre 2009 au 7 janvier 2010. La délégation algérienne se déplacera à Luanda le 7 janvier au matin à bord d’un avion spécial. M. Saadane a par ailleurs affirmé qu’un groupe de responsables de la FAF se déplacera en Angola le 1er janvier pour préparer le terrain à la délégation algérienne qui arrivera une semaine plus tard.

« Nous avions bien ficelés les préparatifs de la CAN depuis un certain moment mais je pense que la CAF doit revoir les dates de la CAN surtout lors de l’année de la Coupe du Monde. La CAN est tellement importante qu’il faut lui donner sa valeur » dira M. Saadane.

« Le climat en Angola est assez difficile surtout en cette période et les joueurs ne sont pas habitués à ce genre de situation au contraire des autres pays. Chaleur et humidité seront comme des handicaps pour nous lors de la CAN mais nous allons jouer le maximum pour gagner nos matches ».

Pour l’objectif de l’équipe nationale en Angola, le sélectionneur national a déclaré que l’EN évoluera pour essayer de gagner le maximum de matches afin de bien préparer le mondial. « Nous allons évoluer lors de la CAN dans une compétition ou il est impératif pour nous de jouer à fond car c’est pour nous une étape importante avant le mondial.. Notre objectif est de bien négocier nos matches pour jouer le maximum de matches » avant d’ajouter : « Notre objectif est de jouer match par match tout en essayant de gagner le maximum de rencontres ». « L’objectif principal est de stabiliser l’équipe nationale pour se qualifier aux deux prochaines éditions de la CAN et du Mondial et travailler sur le long terme ».

Toujours concernant les préparatifs, M. Saadane a déclaré que les choses vont bon train quant à la préparation du séjour de la sélection nationale en Afrique du Sud. « Dès la fin des qualifications nous nous sommes déplacés en Afrique du Sud pour superviser les sites d’hébergement susceptibles d’accueillir la sélection nationale lors du mondial 2010 et les choses vont bon train ».

Quant au choix de l’effectif susceptible pour participer à la CAN 2010, le sélectionneur national qui avait communiqué la liste des joueurs retenus la veille, a déclaré qu’une période d’évaluation entre le 26 et le 30 décembre précédera l’annonce de la liste des 23 joueurs participants à la CAN et qui sera envoyée à la Caf au plus tard le 31 décembre prochain. Saadane a affirmé que certains joueurs ne rejoindront le groupe que le 27 du mois vu qu’ils auront à participer avec leurs clubs en championnat tels que le championnat d’Angleterre et le championnat d’Ecosse.

Pour le cas Lacen, l’entraîneur national a affirmé que le joueur n’a pas été convoqué pour des problèmes personnels. « Son problème administratif a été réglé et c’est pour une raison personnelle que l’on ne lui a pas adressé une convocation pour faire partie de la liste des joueurs retenus pour la coupe d’Afrique des Nations » explique M. Saadane tout en déclarant que le staff technique cherche à chaque fois des joueurs intéressants pour l’EN et qui peuvent donner un plus.