Rabah Madjer, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, a animé hier, à la salle de presse du stade du 5-Juillet, une conférence de presse destinée à donner les détails du match gala qui aura lieu le 23 avril à 17h30 dans le même stade en faveur du programme de l’Unesco pour l’enfance africaine. Etaient présents à ses côtés Noureddine Benmouhoub, directeur de l’Office du complexe olympique (OCO) et Nabil Amra, directeur du Buteur et d’El Heddaf, partenaires de l’événement. Devant un parterre de journalistes des différents médias algériens et étrangers, l’auteur de la fameuse talonnade en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions de 1987 a expliqué le but de cette initiative.
«J’aurais pu organiser ce match à Dubaï ou Doha, mais j’ai voulu qu’il se joue en Algérie»
«Cela fait 5 mois que je prépare ce match de charité, en partenariat avec Le Buteur et El Heddaf. J’ai pensé à faire ce match lors de ma participation à la rencontre caritative qui s’était déroulée à Hambourg au profit d’une organisation affiliée à l’ONU. En ma double qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et d’ambassadeur de l’Union africaine pour la paix et la sécurité en Afrique, j’ai voulu faire quelque chose pour l’enfance africaine et aussi pour le pays. La recette de ce match ira au programme de l’Unesco pour l’enfance africaine. Les Algériens doivent savoir que l’argent qu’ils paieront pour l’achat des tickets d’entrée ira à une œuvre de bienfaisance», a-t-il expliqué, sans omettre de mettre l’accent sur le fait que le choix d’Alger était assumé et délibéré : «J’aurais pu organiser ce match gala à Dubaï ou à Doha, mais j’ai tenu à ce qu’il se joue en Algérie.»
«Un espace sera réservé aux familles»
Ce match est appelé à connaître un grand succès populaire. C’est du moins le vœu de Madjer qui lance un appel «non pas au public algérois uniquement, mais à tous les Algériens de toutes les régions d’Algérie, car ce match est l’affaire de tous les Algériens, qu’ils soient jeunes ou vieux, hommes ou femmes. J’espère que le stade du 5-Juillet sera rempli et que des familles entières soient présentes dans l’espace qui leur sera aménagé dans la tribune principale car il est temps que le football en Algérie redevienne ce qu’il doit être, une grande fête avant tout où même le vaincu accepte la défaite et félicite son adversaire», incitant les jeunes supporters «à prohiber la violence et à ne pas répondre aux incitations de ceux qui versent dans la surenchère de violence en profitant de l’effet de groupe».
«Je remercie les pouvoirs publics et les sponsors qui m’ont ouvert toutes les portes»
Pour organiser un tel match, il faut toute une logistique et la participation de plusieurs secteurs et institutions. Sur ce volet, Madjer est pleinement satisfait de l’implication des pouvoirs publics : «Que ce soit au niveau du ministère des Affaires étrangères ou au ministère de la Jeunesse et des Sports, les portes m’ont été ouvertes et j’ai reçu tout le soutien nécessaire. Des attestations permettant aux joueurs étrangers invités à embarquer pour l’Algérie ont été délivrées et M. Djiar a donné des instructions pour soutenir l’événement qui est, avant tout, une première pour l’Algérie. Le directeur de l’OCO ici présent, M. Benmouhoub, se montre disponible et attentif à la réussite de ce match gala. De même, des entreprises que nous avons contactées nous ont assuré de leur soutien à travers leur sponsoring, d’où la présence de leurs logos dans l’affiche derrière moi (Sonatrach, Mobilis, l’Etablissement public de la télévision, ndlr), alors que j’ai cet après-midi un rendez-vous à la direction d’Air Algérie qui s’associera également à l’opération.»
«J’ai voulu faire un cocktail de joueurs, mais je ne peux pas inviter tout le monde»
Le match en lui-même opposera une sélection algérienne formée d’anciens internationaux des années 80 et 90, «parce que j’ai joué en sélection dans ces deux décennies», a expliqué Madjer, à une sélection composée d’anciennes gloires du football mondial. «J’ai invité des joueurs d’un peu partout dans le monde, histoire de faire un cocktail. Même au niveau national, tous ceux avec qui j’ai joué en sélection sont mes amis, mais je ne peux pas inviter tout le monde. Je ne peux pas convoquer 100 joueurs car, sur la feuille du match, on ne peut pas mettre plus de 18 joueurs», s’est-il défendu. Il a cité quelques-uns des joueurs algériens appelés à participer à ce match : Drid, Osmani, Merzekane, Guendouz, Kouici, Cherif El Ouazzani, Menad, Saïb… Pour coacher cette équipe, il a fait appel à des entraîneurs qui ont compté dans sa carrière : Makhloufi, Soukhane, Kermali, Khalef (même si ce dernier n’est pas sûr de venir en raison d’un déplacement à l’étranger)… «Bien sûr, je jouerai avec cette équipe. Et ce sera pour gagner !», a-t-il ajouté en riant.
«Il y a 4 champions du monde et la liste est toujours ouverte»
Concernant les joueurs étrangers invités, ce sont ceux-là mêmes qui avaient été cités dans l’article annonçant l’événement paru il y a quelques jours sur nos colonnes, à savoir Vitor Baia, Rui Barros et Fernando Couto (Portugal), Jean-Marie Pfaff (Belgique), Thomas Berthold (Allemagne), Khalilou Fadiga (Sénégal), Adel Sellimi et Zoubayr Baya (Tunisie), Badou Zaki et Aziz Bouderbala (Maroc), Stéphane Chapuisat (Suisse), Robert Pirès et Christian Karembeu (France) et Alessandro Altobelli (Italie). «Il y a 4 champions du monde et la liste est ouverte et d’autres joueurs peuvent envoyer leur confirmation pour participer à ce match», a-t-il précisé. Cette équipe sera coachée par Bora Milutinovic et George Leekens, quoique la venue de ce dernier ne soit pas certaine en raison d’obligations avec l’UEFA.
«Maradona s’est excusé pour un motif que je ne peux révéler, Zidane n’a pas répondu»
Questionné sur l’absence, dans la liste de la sélection étrangère, de Zinédine Zidane, Madjer a répondu que «Zidane a été contacté au même titre que tous les autres, mais il n’y a pas eu de réponse», appelant indirectement les présents à en tirer les conclusions appropriées. Mieux : «J’ai parlé même avec Maradona, lequel s’est excusé de ne pas pouvoir venir à ce match pour un motif que je ne peux vous révéler». D’autres joueurs ont été contactés «tels Butragueno et Hierro ainsi qu’Abedi Pelé, avec qui j’ai parlé», mais ils sont pris par leurs obligations professionnelles, notamment le premier nommé «qui m’a bien précisé qu’il viendrait jouer avec plaisir à la seule condition que le Real Madrid, dont il est le vice-président, soit éliminé en quart de finale de la Ligue des champions, ce qui n’est pas le cas puisque ce club s’est qualifié pour les demi-finales et jouera son match durant la même semaine que le match gala». Le conférencier a révélé que George Weah a lui aussi émis le vœu de participer au match, «mais il habite aux Etats-Unis et ce n’est pas évident de le ramener de si loin».
«Je n’ai rien contre mes frères Egyptiens dont plusieurs anciens joueurs sont des amis»
A la question d’un journaliste sur l’absence de joueurs égyptiens alors que l’occasion serait propice de «mettre un terme à la crise avec l’Egypte», le champion d’Europe de 1987, précisant que «ce n’est pas un match politique», a répliqué qu’«il n’y a pas de crise entre les deux pays, mais juste des tensions qui se sont estompées il y a longtemps» et qu’«il ne s’agit pas d’une omission volontaire, mais c’est juste que je ne peux pas appeler trop de joueurs. Plusieurs anciens footballeurs égyptiens sont des amis, comme Tahar Abou Zeid, Mahmoud Al Khatib, qui est un peu malade en ce moment et à qui je souhaite un prompt rétablissement, et Magdy Abdelghani. Je n’ai donc aucun problème avec mes frères égyptiens et même avec mes frères des pays du Golfe, même si aucun d’eux ne figure sur la liste. Cela dit, il reste encore du temps d’ici le 23 avril et tout peut arriver».
«La FAF n’est pas partie prenante, mais ses dirigeants sont invités à participer à la fête»
Si les pouvoirs publics algériens sont impliqués dans l’organisation de ce match, la Fédération algérienne de football n’en est pas partie prenante. «Ce n’est pas un match officiel. Il s’agit d’une rencontre gala à but caritatif sous l’égide de l’Unesco. Donc ni la Fifa, ni la Caf, ni la Faf n’y sont impliquées. Cela dit, les dirigeants de la FAF seront invités à assister au match et participer à cette fête qui est celle de tous les Algériens», a déclaré Madjer. Par ailleurs, il a annoncé que Irina Bokova, la directrice de l’Unesco, ne sera pas présente au match. «Je l’ai rencontrée hier soir (lundi soir, ndlr) à l’occasion d’un dîner offert en son honneur par M. Djiar et nous avons parlé de cet événement auquel elle ne pourra malheureusement pas assister à cause de ses obligations professionnelles, mais elle nous a apporté son soutien total».
——
Amra (Directeur du Buteur et d’El Heddaf) : «Le jeune Algérien n’est pas foncièrement violent»
Dans une brève allocution prononcée à l’entame de la conférence de presse, Nabil Amra, directeur du Buteur et d’El Heddaf, a expliqué l’implication des deux journaux dans cet événement par le fait que «c’est dans la nature des choses que des journaux de sport soient partenaires d’une initiative à caractère sportif visant un but humanitaire car nous avons toujours dit que le sport en général, le football en particulier, est un vecteur de paix et de fraternité.» Pour lui, ce match est une occasion pour donner du football algérien une image bien plus saine que celle véhiculée ces derniers temps avec les violences qui ont émaillé quelques matches : «Le jeune Algérien n’est pas foncièrement violent. Il a prouvé, dans différentes épreuves, notamment après les inondations de Bab El Oued et le tremblement de terre, qu’il est sensible, généreux et altruiste. Le jeune Algérien est un potentiel qui a juste besoin d’être géré».
Benmouhoub (Directeur OCO) : «Le prix du ticket sera étudié»
Lors de l’intervention qu’il a faite au cours de la conférence de presse, Noureddine Benmouhoub, directeur de l’Office du complexe olympique (OCO), a affirmé que «c’est un devoir d’aider Rabah Madjer dans son initiative qui a une portée noble», surtout que «c’est au stade du 5-Juillet que les plus belles pages du football algérien ont été écrites». Concernant les tickets d’entrée au stade, il a affirmé que «leur prix n’a pas encore été finalisé car il s’agit d’une œuvre de charité et, par conséquent, il faut l’étudier et effectuer un montage financier de telle manière que tout le monde y trouve son compte». Cependant, il n’a pas exclu qu’«un sponsor prenne en charge le montant des tickets et les distribue gratuitement afin d’assurer une grande affluence au stade le jour du match». Il a joint sa voix à celle de Madjer pour appeler à la présence des familles, estimant qu’«il faut que le supporter algérien accepte la présence de familles dans un stade».
——–
Un penalty du talon contre Pfaff !
Madjer a révélé, lors de sa conférence de presse, que le match gala sera conclu par un défi qu’il a lancé à Jean-Marie Pfaff, l’ancien gardien de but du Bayern Munich à qui il avait inscrit un but du talon avec le FC Porto en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions : «Je lui tirerai un penalty du talon ! Bien sûr, ce sera à une distance plus proche de la ligne du but que le point de penalty. Ce sera à quitte ou double : si je ne lui marque pas, il aura pris sa revanche sur le but que je lui avais inscrit en 1987, et si je marque, je demanderai à Benmouhoub de lui ramener la potence pour qu’il se pende (rire).»