Conférence de presse de Mme Toumi, et du D.G. de L’Isesco : Favoriser le rapprochement des cultures et des religions

Conférence de presse de Mme Toumi, et du D.G. de L’Isesco : Favoriser le rapprochement des cultures et des religions

Dans le cadre de la préparation de la septième conférence islamique des ministres de la Culture des pays islamiques, placée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui se tiendra aujourd’hui et demain à l’hôtel Hilton, une conférence de presse a été organisée hier, conjointement, par la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, et le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture( Isesco), M. Abdelaziz Ben Othmane Al Touidjri.

Cette conférence est placée sous le signe de la consolidation des résultats de l’année internationale pour le rapprochement entre les cultures et le rôle de la jeunesse dans la promotion de la culture de la paix et du dialogue.

Cette rencontre a pour objectif de fournir des éclaircissements sur les questions qui sont traitées dans le cadre de cette conférence, les rapports et résolutions soumis au débat et à la discussion.

Pour rappel, 39 pays islamiques et une vingtaine d’organisations internationales ont confirmé leur participation. Une table ronde est prévue pour étudier «le rôle culturel de la société civile en vue de conforter le dialogue et la paix».

Avant d’entamer cette conférence de presse, M. Abdelaziz Al Touidjri a fait un bref résumé des objectifs de l’organisation qu’il préside, mettant l’accent sur son apport concernant l’encouragement de la coopération entre les pays membres, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication, dans une optique de référence à la civilisation islamique, à ses valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et sa contribution dans l’enracinement de la paix dans le monde, faire connaître la vraie image de l’Islam, porté sur le dialogue des civilisations, des religions, les principes de la liberté, et la défense des droits de l’homme.

Le D.G. de l’Isesco n’a pas manqué de saluer le rôle de l’Algérie au sein de cette organisation, l’intérêt qu’elle lui témoigne. «L’Algérie fait des progrès cons-tants dans tous les domaines, et cela ne fait que renforcer les acquis de la Oumma islamique», a t-il ajouté en substance.

«Tlemcen, capitale de la culture islamique» est un franc succès dont s’honore notre orga- nisation », relève-t-il.

Différentes problématiques vont être étudiées et examinées dans le cadre de cette septième conférence. On peut citer à titre non exhaustif, la nécessité de riposter contre une certaine islamophobie qui nuit à notre religion et à ses vertus. De même que le drame quevit le peuple palestinien sera au cœur des préoccupations de la conférence avec le problème de la judaïsation d’Al Qods Escharif, le blocus contre le peuple palestinien. Des interrogations multiples ont été soulevées lors de la rencontre avec les medias. Nous avons évoqué la pleine satisfaction du D.G. de l’Isesco à l’égard de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique, 2011», des acquis appréciables qu’elle a pu engranger au service de l’essor de notre patrimoine civilisateur. Le D.G. de l’Isesco s’est déclaré favorable à la création d’un bureau sectoriel en Algérie pour peu que les autorités algériennes en expriment le désir. Une question était sur toutes les lèvres. Elle concerne la situation qui prévaut actuellement dans le Monde ara-be. M. Abdelaziz Al Touidjri a indiqué que son organisation suit avec attention ce qui se passe, tout en disant que son travail se poursuit dans la sérénité dans la mesure où des programmes continuent d’être dédiés à des pays comme la Tunisie, la Syrie, le Bahreïn, le Yémen, pour ne citer que ces cas. Le D.G. de l’Isesco a rappelé que la politique ne con-cerne pas son organisation tant il est vrai qu’il existe d’autres cadres pour ce faire.

La jeunesse a des responsabilités qu’elle doit assumer à l’égard de la Oumma, a-t-il souligné. Son rôle ne peut être que constructif, compte tenu des enjeux en cours. Elle doit éviter l’affrontement interne afin de barrer la route aux tentatives d’ingérence et d’immixtion étrangères, à d’autres for-mes de colonisation, fondées sur des prétextes liés entre autres, à l’ethnie, le tribalisme, le repli culturel. Contrairement à ce qui se colporte, il n’y a jamais de régression féconde. Certes, des problè-mes existent qui ont trait à la persistance du despotisme, par exemple. Tout cela doit être réglé par les citoyens de chaque pays musulman. L’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’Unesco a été un souci qui s’est manifesté du côté de la presse.

Ce à quoi a répondu M. Al Touidjri, stigmatisant de ce fait, la position des U.S.A., d’Israël, en martelant qu’une telle attitude est hautement condamnable, inacceptable moralement. «Cette réaction ne nous étonne pas», a sou- ligné Al Touidjri. Elle s’écarte de l’objectivité, de l’impartialité des principes du droit international. Cela étant, l’Isesco, a salué l’adhésion de la Palestine au sein de l’Unesco, en veillant à faire émerger une position commune entre les pays de l’OCI, lors du vote, elle rassemble des fonds au bénéfice de l’Unesco, incite la Chine et le Japon à verser une contribution financière afin de résorber le déficit pécuniaire de l’Unesco en raison de l’abstention des U.S.A à honorer leur dû. Il s’agit d’agir de telle sorte à ce que la Palestine ne soit pas une source de discorde au sein de l’Unesco.

Enfin, l’Isesco poursuit avec régularité ses programmes d’aide à la Palestine sous diverses for-mes, a déclaré son premier responsable.

M. Bouraïb