PALERME (Italie) – Les participants à la conférence de Palerme (Italie) sur la Libyedont les travaux clôturés mardi, ont réaffirmé leur « ferme engagement » pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye.
Dans leur déclaration finale, les participants ont appelé la communauté internationale à « soutenir le processus de stabilisation dans ce pays avec une direction libyenne », mettant en avant « leur ferme engagement pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye ».
La situation politique et sécuritaire actuelle est « conjoncturelle » et « il n’y a pas de solution militaire en Libye », ont-ils-soutenu.
A cette occasion, les participants ont réitéré « leur approbation et total soutien au plan d’action de l’Organisation des nations unies (ONU) pour la Libye et aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général onusien, Ghassan Salamé », se félicitant du briefing qu’il avait présenté au Conseil de sécurité le 8 novembre 2018 dans lequel il avait appelé à « la tenue d’une rencontre nationale inclusive dirigée par la Libye durant les premières semaines de 2019 ».
A cet effet, ils ont mis l’accent sur l’importance « de rouvrir les portes d’inscription sur les listes électorales », réitérant « leur détermination à suivre de près les résultats de la conférence de Palerme et à évaluer l’application des engagements pris ».
Par ailleurs, les participants ont salué l’engagement des délégations libyennes à « encourager la chambre des représentants pour la promulgation d’une loi à l’effet d’accomplir le processus constitutionnel en tant qu’acquis principal pour la souveraineté de la nation libyenne et à s’acquitter de leurs responsabilités en vue de tenir des élections crédibles ».