Les travaux de la conférence sur le partenariat, la sécurité et le développement entre les pays du champ et les partenaires extrarégionaux débutent aujourd’hui à Alger. Cette rencontre de haut niveau se tient à quelques jours de la commémoration des évènements tragiques du 11 septembre 2001.
La coïncidence est de taille puisque la rencontre traitera de la problématique du terrorisme mondial. Cette rencontre verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays du champ, à savoir l’Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger, en plus de 38 délégations étrangères représentants le système des Nations unies, les cinq pays membres du Conseil de sécurité, les partenaires bilatéraux et les bailleurs de fonds, notamment la Banque africaine de développement.
Cette conférence est dédiée à la lutte antiterroriste dans la région du Sahel. Un phénomène qui a pris des proportions alarmantes interpellant ainsi la conscience des puissances mondiales à mettre en place une série de mesures pour contrer ces plans.
La lutte contre le terrorisme ne peut pas réussir et apporter des résultats palpables sans l’appuyer par des solutions radicales aux autres phénomènes qui le nourrit. Ceci d’autant que la région où se concentre actuellement l’activité terroriste est connue pour sa fragilité et son sous-développement. Deux facteurs déterminants, l’ampleur de la menace et son développement certain.
C’est pour cela que la conférence d’Alger tentera de se pencher sur les problèmes de sous-développement dans lequel est plongé la région depuis plusieurs décennies. La criminalité et les multiples trafics de drogues et autres stupéfiants transformant le nord de l’Afrique en une zone de plaque tournante seront également abordés lors des débats.
Ainsi, durant deux jours, les invités d’Alger exposeront et examineront les différents plans de protection et de sécurité qui doivent être mis en place dans la région. Les participants examineront les stratégies mises en place dans le cadre du partenariat entre les pays de la sous-région. Chacun des partenaires invités présentera sa vision et son plan visant à une meilleure protection de la région de toutes sortes de menaces à travers la création d’une synergie entre les différentes parties.
La conférence d’Alger se tient dans une conjoncture marquée par une crise libyenne tendue dont les répercussions sur la région du Sahel constituent une grande crainte pour tous les pays. La question sera évoquée lors des travaux. Les experts invités à analyser la situation et à apporter des solutions se pencheront sur deux aspects relatifs à la libre circulation des armes et au retour massif des populations dénuées dans leur pays d’origine.
Par Nouria Bourihane