« La fabrication d’armes par l’Etat de l’Emir Abdelkader » a été le thème d’une conférence, animée mercredi à Mascara, à l’occasion de la célébration du 181e anniversaire de l’allégeance au chef de la résistance populaire en Algérie.
L’ancien ministre de l’Education et enseignant universitaire, Ahmed Djebbar, a indiqué que l’Emir Abdelkader a eu recours à la fabrication des armes « pour faire face à l’occupant français créant à cet effet des unités, les plus importantes à Miliana, dans la wilaya d’Ain Defla, et à Tagdemt, dans la wilaya de Tiaret, et des centres de stockage à Boughar (Médéa) et Theniet El Had (Tissemsilt) ».
Ces unités de fabrication, a-t-il ajouté, « utilisaient des matières premières dont le fer et le cuivre extraits des monts de Zekkar dans l’Ouarsenis ».
Le plan architectural du musée national de l’Emir Abdelkader, dont les travaux de réalisation seront lancés prochainement à Mascara, a été présenté lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté des invités d’Algérie et de l’étranger et le président de la « Fondation Emir Abdelkader », Boutaleb Mohamed.
Ce musée, auquel est consacrée une superficie de 6.000 mètres carrés, comprendra des salles et des espaces d’exposition et pour d’autres activités.
Les sites archéologiques de l’Emir, qui ont fait l’objet de vastes opérations de réfection et de restauration, ont été également passés en revue.
En outre, dans le cadre de la célébration du 181e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader, deux stèles commémoratives ont été inaugurées l’une à l’entrée de hai « Chemmoum Mokhtar », au chef-lieu de wilaya, et la deuxième à l’entrée du site « Derdara », à Ghriss, qui a abrité des spectacles de fantasia, en présence d’invités étrangers participant au congrès algérien de mécanique qui a pris fin mercredi à l’issue de trois jours de travaux.