Conduite sur l’autoroute, Kadi lance une campagne de sensibilisation depuis Sétif

Conduite sur l’autoroute, Kadi lance une campagne de sensibilisation depuis Sétif

« Nous sommes tous responsables des accidents de la circulation ». C’est par ce propos que le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a inauguré, hier, à Sétif, la campagne de sensibilisation sous le thème « La bonne conduite sur l’autoroute : prévention et sécurité ». Cette campagne initiée par l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) se déroulera du 19 au 21 décembre. « Il n’y a pas que le conducteur qui est responsable. Nous le sommes tous.

L’autoroute n’est pas un lieu pour le commerce ni un espace piéton », a rappelé le ministre, notant que les autoroutes sont faites pour éviter les accidents et non l’inverse. A cette occasion, Kadi a affirmé que les conducteurs de camions poids lourds en surcharge se verront confisquer la marchandise et le véhicule sera mis en fourrière. Pour ce faire, des équipements spéciaux sont destinés à mesurer le tonnage de ces camions. L’opération a déjà été entamée à Bouira et M’sila. Le directeur de l’AGA a indiqué que le nombre d’accidents a atteint en 2013, les 48.000 faisant 4.500 morts à travers le pays. « Les chiffres sont effrayants. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser cette manifestation en collaboration avec la gendarmerie, la Protection civile, le Centre national de prévention et sécurité routière et l’association Baraka », a précisé le DG de l’AGA.

Lors de ces journées de sensibilisation, différentes activités sont prévues, dont des ateliers pour enfants, la distribution de dépliants par les scouts au niveau des stations-service, des spots publicitaires et des débats. Le ministre s’est, par la suite, rendu au niveau de la nouvelle aire de repos autoroutière située à El Eulma, comme il a inspecté les travaux de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen (Jijel) à l’autoroute est-ouest (échangeur d’El Eulma) sur 100 km. Les travaux qui ont débuté en juillet dernier dureront 36 mois. La visite s’est terminée au niveau du chantier de la RN-75 reliant Sétif à Batna où le ministre a inspecté l’avancement des travaux.

Hilda Amira Douaouda