Conditions de voyages en France : sur quelle liste figure l’Algérie ?

Conditions de voyages en France : sur quelle liste figure l’Algérie ?

Le secteur du voyage a été fragilisé par la pandémie du Covid-19. En 2022, et après plus de deux ans de coronavirus, le monde opère petit à petit un retour vers la normale notamment en termes de voyages. Le trafic aérien souffle enfin, ainsi que la diaspora algérienne.

Beaucoup de pays allègent leurs conditions d’entrée et leur protocole sanitaire à l’intérieur. Cependant, malgré la décrue considérable et le recul du Covid-19,  le virus ainsi que son variant Omicron circulent encore. Raison pour laquelle certaines conditions sont toujours maintenues dans les transports (aérien ou maritime) pour les voyages internationaux.

Pour l’Hexagone, un assouplissement a été effectué concernant les passagers vaccinés, après les réclamations des spécialistes et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obligation du test PCR ou antigénique a été levée.

Sur quelle base la France qualifie-t-elle les pays ?

Des dispositifs comme la classification des pays/territoires, définie est régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire sont encore mis en place. Dans cette dernière mise à jour du 16 février 2022, l’Algérie est toujours sur la liste orange. Les indicateurs sanitaires  sont pris en considération dans la classification pour établir les cartes des conseils aux voyageurs pour chaque destination.

Les voyageurs non-vaccinés entrant sur le territoire français en provenance d’un pays classé « orange » doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Liste verte et liste orange, quelle est la différence ?

Les pays « orange » sont des pays ou des territoires connaissant une circulation active du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d’échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts », qui eux, connaissent une circulation modérée du virus.

Il convient de noter que la liste rouge et la liste rouge écarlate ne figurent pas dans cette mise à jour.