En fuite depuis plusieurs années, M. Amar, 24 ans, B. Rachid, 38 ans, T. Bennaï, 38 ans, originaires de Bordj Émir-Abdelkader, dans la wilaya de Tissemsilt — déjà condamnés pour l’assassinat du P/APC de Bordj Émir-Abdelkader, Chelghoum Benyoucef — viennent d’écoper de la réclusion à perpétuité par contumace, peine prononcée, hier, mercredi, par le tribunal criminel d’Oran. Le premier était poursuivi pour meurtre avec préméditation et adhésion à groupe terroriste, le deuxième devait répondre de complicité dans l’assassinat et d’adhésion à groupe terroriste tandis que le dernier était accusé du seul second chef d’inculpation. Un quatrième présumé complice, Dj. Sebaâ, 25 ans, détenu dans le cadre d’une autre affaire et seul inculpé à avoir été présenté au procès d’hier, sous le chef d’accusation d’adhésion à groupe terroriste armé, devrait être jugé ultérieurement car n’ayant pas bénéficié de l’assistance d’un avocat. Les quatre accusés étaient poursuivis dans le cadre de l’affaire de l’assassinat d’un berger, survenu en mars 2015, dans une localité relevant de Bordj Émir-Abdelkader.
Avertis de la présence d’une tête humaine sur une pierre au lieudit Oued Sekka, les éléments de la gendarmerie se sont déplacés sur les lieux où ils ont fait le macabre constat. Une recherche dans les environs a permis de retrouver le corps dont la fouille a livré l’identité de la victime : il s’agissait de K. Mohamed, berger qui – sa veuve en informera par la suite le enquêteurs – était parti à la recherche de son troupeau.
Les investigations mettront les gendarmes sur les traces de M. Amar, un enfant du pays connu des services de sécurité pour avoir rejoint les groupes terroristes armés et pour avoir été mêlé à l’assassinat, en décembre, du P/APC de Bordj Émir-Abdelkader, Chelghoum Benyoucef. Leur conviction sera confirmée plus tard par Dj. Mustapha (détenu dans le cadre d’une autre affaire à Theniet El-Had) qui certifiera que M. Amar est bien l’auteur de l’assassinat de K. Mohamed au motif que celui-ci avait, quelque temps auparavant, alerté les services de sécurité sur la présence de terroristes dans le maquis où il avait l’habitude de conduire son troupeau. Délation que Amar et ses acolytes ne lui auraient pas pardonnée et pour laquelle ils l’auraient décapité. Dj. Mustapha a également assuré avoir recueilli ces informations, avant son arrestation, de la bouche même de T. Bennaï, condamné à la peine capitale en décembre 2016 pour l’assassinat du P/APC, Chelghoum Benyoucef.