Les deux compères ont trouvé l’ingénieuse astuce de se transformer en voleurs la nuit, car ils logeaient sur les chantiers où ils travaillaient le jour.
c’étaient des jeunes, une trentaine. Venus de la wilaya de Blida à la recherche de travail sur les chantiers du bâtiment à Tigzirt, ville littoral de la wilaya de Tizi Ouzou en pleine expansion. Leur rencontre avec d’autres jeunes ne sera pas bénéfique hélas, car rapidement ils se transformeront en voleurs.
Leur astuce est d’être de simples ouvriers, le jour et voleurs la nuit. Mais leur aventure ne durera pas longtemps. Hier au tribunal de Tizi Ouzou, les deux jeunes qui ont été pris la main dans le sac ont écopé d’une peine de sept années de prison ferme.
Le procureur avait requis une peine plus lourde qui est presque le double de celle prononcée par le juge à l’issue des plaidoiries. En fait, les deux compères ont trouvé l’ingénieuse astuce de se transformer en voleurs la nuit car ils logeaient sur les chantiers où ils travaillaient le jour. Abusant de la confiance des entrepreneurs, ces jeunes vendaient du matériel et des matériaux de construction, et encaissaient l’argent.
Le subterfuge n’allait pas durer longtemps. Car, cette nuit-là, la lune n’allait pas leur porter chance. Ils se feront prendre la main dans le sac aux environs de 1 heure du matin. Les deux jeunes étaient en train de charger de la ferraille à bord d’un camion. Pris en flagrant délit, les deux compères ne pouvaient pas nier car ils avaient déjà chargé quelque 150 poteaux prêts à l’emploi dans une construction. Arrêtés l’année dernière, ils ont donc comparu devant le juge pour répondre de leur méfait. En fait, l’affaire en question, même banale de prime abord, renseigne toutefois sur le phénomène de la banalisation du vol.
Des jeunes recourent désormais plus facilement au vol pour gagner de l’argent. Dans la même région littorale, la Gendarmerie nationale vient de mettre un terme à l’activité néfaste d’une bande spécialisée dans le vol de bétail. C’est tout un réseau organisé qui a semé la terreur pendant longtemps parmi les populations dont l’activité principale était l’élevage bovin, ovin et caprin. Après une série de vols commis sur l’axe Mizrana, Tigzirt, Makouda et Attouche, la bande a fini par tomber dans les filets de la Gendarmerie nationale. Ces vols s’étendent jusqu’aux câbles électriques en cuivre, dénotant clairement la généralisation du vol à tous les domaines d’activité.
Ainsi, beaucoup de voix s’élèvent aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme. La banalisation de l’acte de voler ne peut avoir d’autres conséquences que des méfaits de plus en plus graves. Les enlèvements d’enfants sont aujourd’hui nombreux à être signalés et beaucoup considèrent que c’est une conséquence directe de la banalisation de l’acte de voler. La tendance n’est hélas pas en baisse car chaque jour un acte est signalé dans une commune. Il est à remarquer d’ailleurs que les actes criminels sont généralement concentrés dans les régions qui connaissent la floraison des débits clandestins de boissons alcoolisées.