Le journaliste Mohamed Chergui, poursuivi en justice par la direction du quotidien « El Djoumhouria » suite à la publication dans ses colonnes d’un article jugé offensant à l’islam, a été relaxé lundi par la Cour d’Oran, a rapporté ce mardi 12 avril le Quotidien d’Oran.
Mohamed Chergui a été déclaré innocent en vertu de l’arrêt rendu par la Cour d’appel d’Oran.
Il avait été licencié et arrêté en 2014 suite à une plainte déposée contre lui par la direction du journal arabophone « El-Djoumhouria ». Le journaliste, alors responsable d’une rubrique intitulée « Islamiate » de ce quotidien, a publié un article jugé offensant au prophète (QSSL) et à l’islam.
Il avait repris l’article d’un chercheur européen sur les expressions coraniques qui a été considéré par la direction du journal comme une « atteinte » au prophète.
M. Chergui, qui a été condamné en première instance en février 2015 à une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 200.000 dinars par le tribunal pénal d’Oran, a fait opposition de ce jugement, rappelle la même source. Il a été rejugé en novembre 2015, où sa peine a été réduite à une année de prison avec sursis, avant d’être relaxé ce lundi 11 avril par la Cour d’appel d’Oran.
Réagissant à sa relaxation, il a indiqué que « l’arrêt rendu par la Cour d’appel me rend heureux mais ne me surprend pas, car j’ai toujours eu confiance en la justice de mon pays ».