Au box des accusés, trois individus dont un vieil homme de 72 ans, chevelure blanche, mains tremblantes, se distingue. Il s’agit de B. Lazreg, alias abou Mouaad, un terroriste notoire de la nébuleuse armée du GIA.
Le tribunal criminel près la cour de Boumerdès a condamné trois terroristes en détention, K. Rabah à la peine de 20 ans de réclusion criminelle, B.Lazreg, alias abou Mouaad à15 ans et H.Yacine à 8 ans de prison ferme. Ils sont reconnus coupables d’adhésion à groupe terroriste armé.
Au box des accusés, trois individus dont un vieil homme de 72 ans, chevelure blanche, mains tremblantes, se distingue. Il s’agit de B.Lazreg, alias abou Mouaad, un notable terroriste de la nébuleuse armée du GIA, et ses deux acolytes K.Rabah âgé de 42 ans technicien supérieur de la santé et H.Yacine âgé de 26 ans. Ils sont là pour répondre des chefs d’accusation d’adhésion à groupe terroriste armé.
Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent au 30 juin 2006, quand les trois accusés ont été arrêtés par les services de sécurité dans la localité de Souk El Haad, dans un barrage de la Gendarmerie nationale. Au moment de leur arrestation, ils étaient à bord d’un fourgon de transport de marchandise appartenant à H.Yacine.
Ce dernier, faut-il le rappeler, est le frère de deux terroristes de la région abattus par les forces de sécurité. Le chauffeur H.Yacine, et K.Rabah avaient pour mission de prendre en charge le septuagénaire, qui est étranger dans la région, puisqu’il est originaire de la wilaya de Relizane, pour le transférer dans les maquis de la région. Ce dernier a rejoint les maquis en 1994 dans la wilaya de Relizane avant de se rendre à la wilaya de Boumerdès.
Présenté à la barre, K.Rabah a réfuté les accusations portées contre lui. Il a affirmé qu’il a été arrêté au moment où il allait se rendre aux services de sécurité. Selon l’arrêt de renvoi, au moment de son arrestation, il aurait usé de son arme, un pistolet automatique, avant d’être blessé par les gendarmes.
Le procureur de la République a présenté un vaste réquisitoire dans lequel il a relaté nominalement les fonctions de chaque accusé et les actes terroristes.
Lazreg, alias abou Mouaad, a le profil d’un vrai criminel, dira dans on réquisitoire le procureur. On aurait bien aimé que celui-ci regrette ses actes et méfaits devant le tribunal. L’autre accusé, K.Rabah est un terroriste notable, il a été condamné à 5 ans de prison pour adhésion à groupe terroriste. Après sa libération, il a repris ses fonctions au sein des groupes armés.
Il a rappelé que celui-ci, médecin de profession, est chargé de prodiguer des soins aux terroristes blessés lors des affrontements et prendre en charge les malades. A son arrestation, il a été blessé par les gendarmes en action, alors qu’il tentait de fuir.
Le troisième accusé, H.Yacine est le frère de deux terroristes lesquels ont été abattus par les forces de sécurité. Il est chargé du transfert des terroristes. D’ailleurs, des CD appelant au djihad et des tracts ont été trouvés sous les coussins de son véhicule, comme le confirme l’arrêt de renvoi.
Le procureur a requis la peine de prison à perpétuité pour les trois accusés. Avant que le tribunal criminel après délibération ne pronnonce le verdict 20 ans de réclusion criminelle à K.Rabah récidiviste, 15 ans à l’encontre de B.Lazreg, alias abou Mouaad et 8 ans de prison ferme à H.Yacine.
Par ailleurs, au cours de la même audience, le tribunal criminel près la cour de Boumerdès a condamné par contumace trois terroristes en fuite à la peine à perpétuité . Il s’agit de H.Mohamed, B.Amine et B.Fatah. Ils sont poursuivis pour adhésion à groupe terroriste armé et kidnapping.
A. K.