Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf M. Bouabdellah Ghlamallah a procédé, jeudi dernier à Alger, à la remise des prix aux trois lauréates au concours national des jeunes filles récitantes du Saint Coran.
Le premier prix a été décerné à Galia Moukhnache, une non-voyante de Batna, tandis que le deuxième a été remis à Fatima-Zohra Bouroubi de M’sila et le troisième prix à Amina Salama de Blida. Le ministre a, en outre, honoré le représentant de la Sonatrach qui a contribué grandement à la réussite de cette manifestation religieuse.
Cette rencontre a été également une occasion pour les organisateurs du Grand Prix international algérien de récitation, psalmodie et interprétation du Coran, d’annoncer le nom du candidat sélectionné pour représenter l’Algérie. Il s’agit du jeune Constantinois Souhaib Ben Kemache âgé de 19 ans.
Cet évènement, organisé chaque année par le ministère des Affaires religieuses et du Wakf, sous le haut patronage du Président de la République, aura lieu à Dar El Imam du 8 au 14 août.
Selon M. Merabti Rabah, responsable au ministère des Affaires religieuses, sur les 60 pays invités, plus un certain nombre de communautés musulmanes dans le monde, représentant l’Afrique, l’Asie, l’Europe et même l’Amérique (du Surinam, précisément), 50 ont confirmé leur participation à cette neuvième édition qui se tient les derniers jours du mois de Ramadhan et qui se clôture la nuit du 27e jour «Leïlat El Qadr», par une belle cérémonie de remise des prix aux lauréats, à la Grande Mosquée d’Alger, sous la présidence du Président Abdelaziz Bouteflika, et en présence des hauts responsables de l’Etat et des représentants du corps diplomatique arabe et musulman accrédité à Alger.
Il faut savoir que le Grand Prix international algérien du Coran est ouvert aux candidats (es), âgés de moins de 25 ans et porte sur la récitation, la psalmodie et l’interprétation des 60 versets coraniques. Comme il est de tradition, un concours national de récitation du Coran destiné aux jeunes de moins de 15 ans se tiendra également sur les lieux, durant la même période, et permettra aux 15 candidats des 48 wilayas de disputer les prix d’encouragement.
Kamelia H.