Concours «Les pionniers de l’entreprenariat» de Constantine, 10 projets sélectionnés et accompagnés par l’Ansej

Concours «Les pionniers de l’entreprenariat» de Constantine, 10 projets sélectionnés et accompagnés par l’Ansej

Initié par la maison de l’entrepreneuriat et l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), un concours de trois jours a été organisé du 8 au 10 février à l’université Mentouri récompensant les dix (10) meilleurs projets innovants sur la cinquantaine présentée au jury.

Le concours intitulé «Les pionniers de l’entreprenariat» est dans sa 3ème session. Il constitue une occasion pour promouvoir la culture de l’entreprenariat chez les étudiants porteurs de projets d’investissement. Le développement de la culture entrepreneuriale en milieu universitaire est un « des plans d’action majeurs » de l’antenne locale de l’ANSEJ entrepris depuis 2004. Les 10 meilleurs projets ont été sélectionnés par une commission mixte composée de cadres de l’Ansej et d’enseignants universitaires et feront l’objet d’accompagnement par cette agence.

Un jury, composé, entre autres, de représentants des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, d’universitaires, de responsables d’institutions bancaires et de la chambre de l’agriculture. Les 10 meilleurs projets sélectionnés au bout du concours ont fait l’objet d’une opération de «coaching» pendant trois jours par des cadres de l’Ansej.

Le dernier jour, les apprentis promoteurs ont exposé leurs idées et les connaissances apprises devant une autre commission composée de représentants des banques, de l’organisme du registre de commerce, d’investisseurs privés, d’enseignants universitaires ainsi que des cadres de l’Ansej. Et cette commission va évaluer la dizaine de projets en retenant finalement les trois meilleurs qui seront éligibles au montage et qui bénéficieront toujours d’un accompagnement de l’Ansej.

En parallèle, une formation a été assurée par des cadres de l’agence et portant sur l’élaboration du plan d’affaires dispensée aux étudiants qui ont pris part à ce concours. Selon les organisateurs, cette formation vise à donner aux étudiants un élan à leur démarche entrepreneuriale et à les encourager à réaliser des projets économiques fiables.

Pour sa part, M. Tarek Belmili, directeur de l’Ansej de Constantine, a expliqué que le concours en question a engagé 169 étudiants entrepreneurs qui ont été accompagnés par l’Ansej au cours de l’année 2014. Tous ces jeunes étudiants ont planché sur un ensemble de 159 projets portant entre autres sur les domaines de la biotechnologie, de géni-végétale à travers l’extraction des huiles essentielles, de la synthèse d’arbres à travers l’exploitation d’une pépinière de reboisement ainsi que sur la réalisation d’un laboratoire de biomoléculaire.

M.E.H