Des centaines de diplômés algériens, notamment des ingénieurs, ont été victimes d’arnaques et d’escroquerie bien ficelées ces dernières semaines.
Des escrocs et des arnaqueurs ont contacté des demandeurs d’emploi, leur proposant de participer à des concours de recrutement. Pour y participer on leur a demandé de présenter des dossiers administratifs ordinaires accompagnés des frais de participation variant entre 2000 et 4000 DA.
Des sources bien infirmées ont révélé au journal Echorouk que les noms de plusieurs services de sécurité ainsi que ceux de plusieurs institutions administratives publiques ont été utilisés par les arnaqueurs. Ainsi, ces différents services ont reçu des dizaines de réclamations émanant de la part de dizaines de jeunes issus de plusieurs wilayas du pays.
Ces jeunes demandeurs d’emploi, des deux sexes expliquent qu’ils ont déposé des dossiers en vue de participer à des concours de recrutement au niveau de certaines administrations, dont certaines sont fictives et d’autres anonymes. Il y environ deux (2) semaines un inconnu a appelé avec un numéro de téléphone qui est, par la suite, devenu hors service des centaines de jeunes leur proposant de participer à un concours de recrutement d’ingénieurs en géni électrique au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes. La personne en question leurs, ainsi demandé de présenter des dossiers administratifs accompagnés d’un mandat de 2000 DA. L’arnaqueur a reçu de la part des diplômés demandeurs d’emploi d’importantes sommes d’argents puisqu’il a en sa possession des centaines de demandes de participation à ces concours fictifs accompagné des frais d’inscriptions. Certaines jeunes victimes de cette arnaque ont expliqué au journal Echorouk que le prétendu concours de recrutement devait avoir lieu le vendredi et samedi derniers. Vu que cet examen n’a jamais eu lieu, les demandeurs d’emploi ont tenté d’appeler l’escroc, pour demander des explications, mais ce dernier a déjà a amassé son butin et a détruit la puce de son téléphone portable. Ainsi, il est devenu impossible pour eux de le joindre, encore moins récupérer leurs sommes argent.
Une affaire similaire a éclaté récemment dans la wilaya d’Annaba. Il s’agit d’une personne qui a annoncé sur internet le recrutement de jeunes filles en tant que secrétaires et réceptionnistes pour l’inauguration d’une entreprise.
Ayant des doutes, certaines intéressées ont contacté les services concernés. Suite aux investigations des services de sécurité, il s’est avéré qu’il ne s’agissait en fin de compte que d’une affaire d’arnaque et d’escroquerie. Des sources fiables ont affirmé au journal Echorouk que les services de sécurité ont ouvert dernièrement des enquêtes et des investigations approfondies sur des réclamations de jeunes qui ont été victimes d’arnaque, afin de déterminer les escrocs qui sont derrières ces affaires.